samedi 23 mars 2019

Dix, Marine Carteron.

Titre : Dix.
Auteur : Marine Carteron.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Rouergue.


4° de couverture :

Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre !


Avis :

Hello les chatons :) Aujourd’hui je suis ravie de vous parler du nouveau roman de Marine Carteron, une autrice que j’aie beaucoup ! Je l’ai découverte avec sa première saga : Les autodafeurs, que j’avais adoré, et même si j’ai moins aimé sa seconde saga (Génération K) j’aime beaucoup son travail.

Dix c’est un roman hommage à Agatha Christie, et plus précisément aux Dix petits nègres. Dans ce roman on retrouve 10 personnes : 3 adultes et 7 ados, dans un manoir sur une ile. Ils participent à un jeu de téléréalité, un escape game littéraire !! Ils ont été choisi pour le pilote de l’émission.

D’abord je dois vous dire que je n’ai jamais lu Les dix petits nègres, chose que je vais m’empresser de corriger, dès ce soir je commence le roman d’Agatha Christie ^^’ Ensuite, j’ai adoré ce roman ! Marine Carteron nous plonge très vite dans le vif du sujet, on comprend rapidement que les personnages ont tous un lien entre eux, et qu’ils sont la pour une bonne raison (autre que répondre aux « clichés » de la TV réalité comme le beau gosse, la sportive, la bimbo etc..) À partir de là l’enquête commence !

Du coup je me suis très vite prise au jeu, j’ai commencé l’enquête. Je voulais comprendre pourquoi eux, qu’est ce qu’ils avaient fait etc. C’était comme un jeu pour moi. Le format TV réalité était très bien adapté à l’histoire. 

On découvre chaque personnage chacun leur tour, leur passé, leur espoirs etc. Le roman à beau être court, les personnages sont bien développés, et dans un sens j’ai réussi à m’attacher à eux. Je savais qu’ils étaient tous plus ou moins coupable, c’est bien le sujet du livre n’est-ce pas. Et pourtant, ils m’ont fait de le peine ^^’

La plume de Marine Carteron est fluide, c’est toujours aussi agréable de la lire ! Le roman est bien rythmé, les évènements s’enchainent avec beaucoup de dynamisme. On ne s’ennuie pas sur l’ile de Sareck, en tout cas moi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Bref, vous l’aurez compris, une superbe lecture que je vous recommande à 1000%, moi j’ai adoré ! C’est un vrai coup de coeur, j’espère que vous allez aimé autant que moi ! 

★★★★★★

4 commentaires:

  1. Le résumé me tente bien, ayant beaucoup aimé le classique Dix petits nègres de Christie. Et puis, je n'ai toujours pas découvert la plume de cette autrice, dont la saga Les autodafeurs me fait de l’œil depuis un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir l'écriture de l'autrice. Et, je ne suis pas déçue ! Un roman que j'ai beaucoup aimé, grâce à l'ambiance huis clos, l'enquête, les clins d’œil à Agatha Christie, etc. Bref, merci de m'avoir donné envie de le lire :)

      Supprimer
  2. je ne connaissais mais ton avis me donne tellemeeeent envie d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥