mercredi 11 septembre 2019

Raconte-moi ma vie, Sophie Rigal-Goulard.

Titre : Raconte-moi ma vie.
Auteur : Sophie Rigal-Goulard.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Rageot.


4° de couverture :

Renversée par une voiture à la sortie du collège, Enola se réveille dans une clinique... avec une amnésie post-traumatique. Elle tente de retrouver la mémoire grâce aux témoignages de ses parents et aux paroles rassurantes de ses meilleurs amis Garance et Devon. Mais cette histoire officielle colle-t-elle avec sa personnalité ? Quand elle découvre par hasard qu'elle prenait des cours de krav-magma sous une fausse identité, elle doute puis prend peur


Avis :

Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vais vous parler de Sophie Rigal-Goulard, une grande autrice de jeunesse que je n’avais encore jamais lu malgré les nombres romans qu’elle a écrit. J’ai enfin réparé ce tord en lisant son petit dernier Raconte-Moi ma vie. Avant de vous résumer le roman je tiens à remercier Rageot pour cette lecture :)

Ce roman raconte l’histoire d’Enola, une ado amnésique depuis qu’elle s’est fait renverser par une voiture en pleine rue. Sa famille et son amie Garance lui raconte tout ce qu’il y a savoir sur elle pour l’aider à retrouver la mémoire, mais elle reste persuadé qu’ils ne lui disent pas tout.

j’ai un avis un peu mitigé sur ce roman, je l’ai trouvé un peu lent (alors qu’il est tout petit), j’ai aussi trouvé qu’il y avait des redites. Et pourtant, plus je lisais plus j’avais envie de savoir la fin ! L’autrice sait créer le suspense !

Enola est un personnage attachant, j’avais vraiment envie qu’elle retrouve sa mémoire (et pas seulement par curiosité ^^’) Tout le monde lui dis qu’elle est une gentille fille sans histoire et très intelligente, mais en fouillant elle découvre des « irrégularités » dans son passé dont personne ne semble au courant. La voilà donc partie pour une enquête secrète sur elle-même. J’avais quelques hypothèses sur son passé, elles n’ont jamais été totalement vraies, mais je n’étais pas loin quand même ^^

Le style de l’autrice est fluide et léger et malgré quelques redites (dont je parle au début, moi aussi je fais des redits ^^) le récit est agréable à lire. Les chapitres sont courts et on découvre de temps en temps le point de vue d’un autre personnage qu'Enola, c’est assez sympa !

Bref, j’ai bien aimé l’histoire de ce roman, mais j’aurais aimé qu’il soit plus poussé, que l’autrice creuse le sujet encore plus ! Je le conseille tout de même aux ados à partir de 11 ans, je pense que c’est une petite lecture sympa !

★★★★☆☆

1 commentaire:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥