dimanche 3 novembre 2019

Thornhill, Pam Smy.

Titre : Thornhill.
Auteur : Pam Smy.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Rouergue.



4° de couverture :

Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.


Avis :

Hello les poussins :) Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman graphique publié chez le Rouergue. C’est un bon petit pavé, en noir et blanc, qui m’a attiré l’oeil direct.

Thornhill c’est l’histoire de deux jeunes filles seules : Mary, qui a vécu à Thornhill, un genre d’orphelinat pour jeune fille, en 1982. Et Ella, une jeune fille qui vit juste en face de l’orphelinat en 2017. Mary est torturée par une autre pensionnaire de Thornhill, et Ella vit seule avec son père, qui travaille beaucoup, elle est donc souvent seule.

Ces deux histoires sont vraiment triste ! Mary est torturée en permanence par une de ses camarades. L’histoire commence quand sa tortionnaire est de retour à l’orphelinat. Mary en panique d’avance et nous raconte tout ça dans son journal. Ella, elle, est seule avec son père. Sa mère est décédée et son père noie son chagrin dans le travail. Elle passe son temps à regarder Thornhill. Elle décide même d’aller exploré la maison. Toute son histoire nous ai raconté en dessins.

J’ai beaucoup aimé découvre ses deux histoires qui se mêlent l’une et l’autre. C’est triste, mais très prenant ! J’ai d’ailleurs été plus intéressé par l’histoire de Mary, je voulais comprendre. Pourquoi est-ce que les filles de son pensionnat la torture, pourquoi est-ce qu’elle ne réagit pas ? À côte l’histoire d’Ella n’est pas passionnante. C’est assez classique, elle vit seule avec son père absent. Elle s’ennuie, et s’intéresse de trop près à la maison voisine.

Le côté noir et blanc rajoute une certaine tension, on est vraiment plongé dans une ambiance sombre, triste. On sent que ce qui se joue sous nos yeux n’est pas à prendre à la légère. Perso j’ai beaucoup aimé le mélange texte et images, ça donne un certain rythme. Tout comme le fait découvrir les deux histoires simultanément.

Bref, j’ai trouvé cette lecture vraiment sympa, je vous la recommande vraiment ! Je ne me suis pas ennuyée un seule instant, j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Mary, même si j’aurais aimé en savoir encore plus !

★★★★★☆

3 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre en librairie et j'ai été surprise par son aspect visuel! Il est super beau!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas me jeter dessus mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥