jeudi 2 janvier 2020

Lulu et Nelson, Tome 1 : Cap sur l’Afrique, Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret.

Titre : Lulu et Nelson, Tome 1 : Cap sur l’Afrique.
Auteur : Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : éditions soleil.


4° de couverture :

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.


Avis :

Coucou tout le monde !! Pour ma première chronique de l’année je vais vous parler BD : Lulu et NelsonJ’ai été attiré par la couverture que je trouve très belle, et aussi pat l’autrice, Aurélie Neyret qui a également fait Les Carnets de Cerise.

Ce premier tome nous présente Lucia, une jeune fille dont les parents sont dompteurs de fauves. Suite à un terrible incendie tout les lions du cirques meurent, Lulu est dévastée et décide d’aller en chercher d’autres en Afrique. Arrivée là-bas elle se retrouve en pleine manifestation contre l’apartheid.

La quête de la liberté est le point central de cette BD. Le père de Lulu ne veut plus faire de cirque après l’incendie, et elle n’accepte pas cette décision, elle n’imagine pas sa vie sans lions. Et Nelson, lui se bat pour ses droits, bon certes la lutte de Nelson est plus importante, mais bon la pauvre Lulu est très touchante.

Cette histoire m’a beaucoup plu, et j’ai déjà hâte de lire la suite. Ce premier tome nous place l’histoire et les personnages, j’ai vraiment envie de connaitre le fin de l’histoire. Lulu essaie de faire libéré son père qui est en prison pour avoir frappé un flic qui battant Nelson pendant la manifestation. Nelson lui file un coup de main, car il se sent un peu coupable. Je trouve très bien les histoires qui ont un cadre historique comme celle-ci. 

Ici Lulu découvre le racisme. Avec sa naïveté d'enfant elle découvre une réalité qui la dépasse. Faire lire cette BD aux enfants de 9-10 ans est une bonne façon d'aborder le sujet avec eux et d'en parler avec eux.

Les dessins sont sublimes ! Et les couleurs aussi :) Cette BD est très jolie. Les personnages sont très attachants, et je vais la conseiller à tout les enfants qui vont passer au magasins à partir de maintenant :)


Bon, bah voilà, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, et j’ai hâte de lire la suite. Les illustrations sont très belles et je vous conseille vraiment cette lecture.

★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu Les Carnets de Cerise, mais cette nouvelle série a l'air très chouette aussi ! Comme toi, j'aime déjà beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super avis, la BD a l'air splendide ! Je vais l'offrir à ma soeur qui a encore un peu de mal avec ces questions de racisme et après j'en chercherai une sur l'homophobie xD

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥