dimanche 12 avril 2020

La boiteuse, Françoise Grard.

Titre : La boiteuse.
Auteur : Françoise Grard.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Gulf Stream.


4° de couverture :

Je n'aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus. 
Trahie par Wilfred, qui l'a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d'Ecosse, se protège des autres et de l'amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu'elle a tant aimé. Mais à la suite d'étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s'épaissit, elle s'aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s'est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au coeur de lourds secrets et d'un terrible drame familial.


Avis :

Coucou :) Aujourd’hui on va parler d’un livre édité par un éditeur de jeunesse, mais qui aurait pu, je pense, être édité par un éditeur adulte : La boiteuse.

Ce roman c’est l’histoire de Aurore, une jeune femme qui qui part avec son amoureux en vacances en Écosse. Durant le voyage les choses se corsent, leur couple bat de l’aile. Ils décident de rentrer après une dernière balade dans les landes. C’est la que les choses dérapent vraiment, Aurore se blesse, son amoureux Wilfred part chercher de l’aide, mais il ne revient jamais. Elle est retrouvé par des touristes le lendemain. Suite à cet épisode traumatisant elle ne veut plus entendre parler de lui, mais son groupe d’amis chercher à comprendre.

Je dois avouer que cette histoire m’a surprise. Au début j’étais un peu septique, mais l’autrice a réussi à m’intriguer, plus je lisais, plus je voulais comprendre se Wilfred vraiment très bizarre. En plus de ça, je me suis vite attachée à Aurore, qui m’a fait pas mal de peine, je dois l’avouer ! Cette histoire est vraiment triste dans le fond.

Le style de l’autrice est vraiment travaillé. On sent la poésie du texte. Il y a un bon rythme, pas de temps mort. Par contre la fin est un peu trop rapide :/ C’est un peu dommage, j’aurais aimé qu’elle soit plus approfondie, plus développée.

Bon bon bon, voilà un roman que je n’aurais pas lu si on était pas en confinement, ça c’est sur. Je suis sûre que je ne l’aurais jamais sortie de ma PAL. Je ne regrette pas de l’avoir fait, mais c’est pas l’histoire du siècle non plus. 

★★☆☆☆☆

2 commentaires:

  1. Le comportement de Wilfred m'intrigue mais je ne vais pas me jeter dessus non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, si ce n’est pas l’histoire du siècle, je vais te faire confiance et passer mon tour...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥