lundi 11 mai 2020

Tifenn : 1 Punk : 0, Vincent Mondiot.


Titre : Tifenn : 1 Punk : 0
Auteur : Vincent Mondiot.
Parution Fr : 2013.
Éditeur : Sarbacane.


4° de couverture :

Moi Tifenn, 17 ans je pars demain en tournée avec un groupe de punk. 

Pas le choix : il FAUT
que je prenne la tangente. 

Il y a genre 10 ans, mon grand frère Geoffrey a quitté la maison. II y a genre 10 jours, j'ai retrouvé sa trace. Ce crétin est devenu batteur dans un groupe de punk. Et comme moi aussi je suis un peu crétine, j'ai pensé qu'il fallait que je lui dise tout sur ce qui m'arrive. Voilà comment on se retrouve sur la route avec quatre punks qui aiment trop la bière et pas assez les douches.


Avis :

Hello tout le monde :) Voilà la dernier chronique du confinement, le dernier livre lu pendant cette drôle de période : Tifenn 1 Punk : 0, un roman de Vincent Mondiot. C’est un auteur que j’avais découvert avec Nightwork et que j’ai reçu en séance de dédicace au magasin. 

La il nous livre l’histoire de Tifenn, une ado de 17 ans qui vit sa vie tranquille de seconde en vacances (1 mois avant les autres). Une ou deux fêtes chez les potes, pas mal de dessins animés pourris le matin, bref une vie classique d’ado de son âge. Sauf qu’elle est malade, une maladie sans nom qui risque à tout moment de la tuer. (Ah oui, elle est aussi adoptée, elle et son frère, depuis que ses parents biologiques sont mort dans un accident de voiture quand elle avait 3 ans.)

Au début de ses longues vacances d’élève de seconde Tifenn décide de commencer un journal intime. Au fil des jours elle décide d’aller voir son grand frère Geoffrey, qui a quitté la maison depuis longtemps et avec lequel elle a peut de contact. Ça tombe bien, il part en tournée avec son groupe de punk, elle part avec lui.

J’ai bien aimé suivre l’histoire de Tifenn, même si je pense que j’aurais encore plus aimé ce roman si je l’avais lu quand il est sortie (j’étais plus jeune, et donc plus proche de Tifenn, peut être plus sensible à son histoire). Elle est une jeune fille sympathique. Elle veut avouer à son frère sa maladie, sauf que voilà, c’est pas facile de dire ce genre de choses, encore moins quand on est pas proche de la personne à qui on doit le dire.

Ce qui m’a le plus tenu en haleine c’est la relation entre les parents adoptifs et le frère. Il a l’air de leur en vouloir, mais on ne sait pas du tout pourquoi. Il a refusé de prendre leur noms quand ils l’ont adoptés, et il est assez cynique quand il parle d’eux. Je voulais en savoir plus ^^’

Bref, une histoire sympa, qui se lit vite et bien. J’ai bien aimé Tifenn, et j’ai passé un bon moment avec elle et le groupe de punk ^^

★★★★☆☆

4 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ! Je n'en avais jamais entendu parler avant. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne garde pas un gros souvenir de l'histoire, mais j'avais bien aimé. Une bonne idée de relecture ! Contente que tu aies apprécié :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre mais il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥