dimanche 14 septembre 2014

Nymphéas noirs, Michel Bussi.


Titre : Nymphéas noirs.
Auteur : Michel Bussi.
Parution : septembre 2013.
Éditeur : pocket.

4° de couverture :
Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes ... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particuliers, se détachent : l'une, les yeux couleurs nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé.

Pourquoi ce livre :
Je voulais absolument découvrir l'univers de cet auteur dont tout le monde parle en ce moment, et en tant qu'artiste (après tout j'ai un master en arts plastiques ^^') j'ai décidé de commencer par celui qui parle de Nymphéas !

Avis :
Alors je le dit : gros coup de coeur pour ce livre !! 
D'abord le style de l'auteur est très fluide, clair, facile à lire ce qui est très appréciable. Ensuite l'histoire est très poétique, très belle. Elle concerne trois femmes en particulier, la fameuse jeune fille de onze ans qui est passionnée de peinture (normal pour une habitante du village de Monet ^^'), la femme aux yeux couleurs nymphéas qui est l'institutrice du village, et la vieille dame au moulin qui est aussi la narratrice. Difficile d'en dire plus sans spoiler, alors je vais me contenter de vous encourager vivement à le lire !

Une citation :

"La chut sans fin, comme Alice, de Lewis Caroll. Fermer les yeux et croire au pays des merveilles."


JE LE REDIS, C'EST UN ÉNORME COUP DE COEUR ! 

(Et je vais m'empresser d'aller refaire un tour à l'Orangerie, à défaut de pouvoir aller à Giverny pour flâner devant quelques toiles de Monet)


6 commentaires:

  1. J'ai été visiter Giverny, je ne peux qu'avoir envie de lire ce bouquin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je te le conseil il est super !! J'ai bien envie d'aller visité Giverny maintenant moi aussi :)
      En tout cas je vais tarder à aller faire un tour à l'Orangerie histoire de revoir les tableaux ^^'

      Supprimer
  2. Complètement d'accord avec toi!! Roman génial!! Et la fin...pfiou...

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille "un avion sans elle" qui est le meilleur de l'auteur à mon avis (même si celui-ci est très bon) et les fins de ses livres sont toujours une apothéose... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je l'ai, je me suis empressée de l'acheter, j'ai plus qu'à le commencer ^^

      Supprimer
  4. Je vois écrit en gros "coup de coeur", dans ma tête ça résonne comme un énorme " sors ce livre de ta PAL" :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥