mercredi 10 décembre 2014

Boys Out, Rawia Arroum.



Titre : Boys Out.
Auteur : Rawia Arroum.
Parution : 2014.
Éditeur : Black Moon.



4° de couverture :

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…



Avis :

Boys Out, une histoire étrange qui nous décrit un monde futuriste où le mâle est une espèce traquée et exécutée. On retrouve dans ce livre tous les aspects d'une dystopie classique, et elle plutôt bien menée.

L'univers est bien pensé et bien décrit. Lyra, une jeune fille de 18 ans vie dans un monde de femmes, dirigé par des femmes pour des femmes. Notre héroïne est, au début, très en accord avec la société dans laquelle elle vit, elle admire les soeurs Diva qui sont les présidentes, elle participe aux traques pour capturer les hommes etc. Mais quand elle rencontre l'homme avec elle doit procréer tout change. Elle découvre alors le monde des rebelles. 

Je trouve qu'il y a de bonnes idées dans ce livre et l'histoire est assez sympa, passé la surprise (parce que j'avais lu le résumé il y a plusieurs semaines et je ne me rappelais plus de quoi il parlait ^^). Mais alors je ne dirais pas que j'ai aimé. Ce livre est plein de clichés, j'ai en tête un passage ou Lyra dit à Loan qu'il est un voleur parce qu'il a 'volé son coeur' .. Bonjour la niaiserie. Il y a quelques maladresses qui se remarque mais qui ne m'ont pas trop dérangées pour autant. 

La fin, parlons en. Je l'ai trouvé très surprenante, un peu cliché (encore une fois) et beaucoup trop rapide, voir bâclée. C'est d'ailleurs ce que je reprocherais à chaque action en général, elles sont toutes trop rapide, pas assez développées et elles manquent de détails. 

Lyra m'a bien plu au début, et puis une fois qu'elle rencontre Loan c'est une autre histoire. Loan lui est plutôt sympathique. Quand aux autres personnages, ils ne sont pas assez développés. J'aurais aimé en savoir plus sur Yas et sur sa mère. Sur les hommes et leur mode de vie de pariât etc.

En bref je dirais que cette dystopie m'a bien fait rire, je l'ai pris très second degré ce qui fait que se n'est pas une déception. Mais ce n'est pas non plus un livre que je recommanderais.

Et je doit dire qu'un monde sans hommes n'est vraiment pas un monde qui me fait rêver ^^'

12 commentaires:

  1. Ce livre ne me tentait pas particulièrement mais avec ta chronique... Eh bien je pense que tu m'as évité de perdre mon temps x)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha le coup du voleur de cœur me rappelle l'atroce dédicace de Kiera Cass dans son dernier tome de la Sélection (d'une niaiserie sans nom)! En bref, moi je vais passer mon chemin, même si l'histoire a l'air originale, j'ai horreur des livres clichés et surtout bâclés!!

    RépondreSupprimer
  3. Aie, tu me fais peur. Je suis très curieuse envers ce livre. J'aime beaucoup la distopie et j'ai envie de voir ce que donne un monde sans homme. Mais ta chronique me refroidit un peu surtout que ce n'est pas la première fois que je lis les mêmes points négatifs. Ce qui risque de me gêner le plus c'est la niaiserie ; je deteste ça. Si je décide tout de même de le lire j'espère que ça me plaira. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des défauts mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre !
      Par contre je suis d'accord avec la niaiserie c'est vraiment horrible !
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Totalement d'accord avec ta chronique !! J'ai ressenti exactement la même chose lors de ma lecture ! Et puis finalement c'est sûr, ce livre sera un one shot, l'auteure l'a confirmé, du coup, je reste encore plus sur ma faim !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Agathe, merci d'avoir chroniqué Boys Out. Tu es déçue, j'en suis désolée, j'espère que mes futures histoires et mon écriture s'amélioreront et que tu seras ravie à l'avenir ;) Si mon roman t'a fait rire, c'est tant mieux, j'aurais au moins réussi ça ! :) Bises, à bientôt
    Rawia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteur qui vient voir les avis sur son livre?! C'est super et très constructif! Si tu reviens voir, je t'encourage à continer à t'améliorer parce que je crois que tu es capable de faire des merveilles! Bonne continuation

      Supprimer
  6. Dommage :( Ce livre me tentait bien mais du coup je vais y réfléchir à deux fois !

    RépondreSupprimer
  7. Haha c'est vrai, je me souviens du passage où Lyra dit à Loan : "tu es un voleur parce que tu m'as volé mon cœur". Un grand moment :p
    J'ai plus apprécié ce livre que toi, mais ça ne m'empêche pas d'approuver les points négatifs que tu as relevés !
    Personne n'est d'accord sur ce livre, c'est assez drôle à voir ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai aimé La saga la sélection! mdr
    Pour Boys out, je suis d'accord sur certains points, je pense que l'auteur à du talent mais qu'il aurait fallu approfondir encore plus tout, les personnages, le monde dans lequel vit notre héroïne, les infos sur l'éradication,... et peut être mettre l'histoire d'amour un peu plus au second plan.
    Comme j'ai déjà dit dans ma chronique, il y a énormément de potentiel et bcp d'idées dans ce qu'a écrit l'auteur et que si elle améliore ce dont on parle pour ses prochains livres (la c'était son premier je crois), il se pourrait qu'on ai quelque chose de très très bien. C'est pourquoi je laisserais une chance à ses prochains livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, j'ai aussi l'intention de lire ce qu'elle fera après ! Je pense qu'elle peut nous faire de superbe histoire !!

      Supprimer
  9. Je l'ai lu mais il ne m'a pas laissé un souvenir transcendant, les éléments de ta chronique ont rafraîchi ma mémoire :)
    c'est un livre qui se lit très bien, avec des réflexions quand même intéressantes, mais comme toi je n'imagine pas du tout un monde sans les hommes, ou du moins, dans la situation du livre :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥