mercredi 17 juin 2015

Les Autodafeurs, Tome 2, Ma soeur est une artiste de guerre, Marine Carteron.



Titre : Les Autodafeurs, Tome 2, Ma soeur est une artiste de guerre.
Auteur : Marine Carteron.
Parution Fr : Rouergue.
Éditeur : 2014.


4° de couverture :

Le Grand Jeu ne fait que commencer mais il a déjà coûté cher à la famille Mars. Après avoir perdu son père, ce sont les grand-parents d'Auguste qui sont morts en affrontant les Autodafeurs et leur mère est toujours dans le coma suite à sa blessure à la tête. Auguste et Césarine n'ont jamais été aussi seuls mais avec l'aide de DeVergy et des membres de la Confrérie, ils vont devoir se préparer et se battre car les Autodafeurs n'ont jamais été aussi près de parvenir à leur fin...


Avis :

Attention risque de Spoils si vous n'avez pas lu le tome 1.

Aujourd'hui j'ai fini le tome 2 des Autodafeurs, autant vous dire que j'ai encore une fois adoré ! Ce second tome est vraiment à la hauteur du premier, et laisse espérer un 3ème tome tout aussi bien.

Dans ce tome on retrouve nos chers Auguste et Césarine, qui vivent maintenant chez Marc DeVergy (le prof de français) puisque leur mère est dans le coma et leur grand-parents sont mort. Plus déterminé que jamais à déjouer les plans des Autodafeurs, Auguste va pourtant devoir prendre son mal en patience puisqu'il est assigné à résidence. Mais heureusement Marc DeVergy à un plan pour permettre à tout le monde de fuir.

Ce tome est un peu plus lent que le précédent, un peu moins mouvementé, le lecteur ne s'ennuie pas pour autant. L'histoire est toujours aussi envoutante. L'intrigue toujours aussi bien ficelée. Dans ce tome on en apprend plus sur les Autodafeurs, sur leur buts, leurs plans etc. On comprend mieux, du coup, les enjeux de l'organisation dont font parti Auguste et sa famille.

Dans ce tome les personnages ont évolués par rapport au premier. Césarine a un rôle plus grand dans l'histoire, et son handicap devient une vraie force pour son frère et le reste des membres de la Confrérie, même s'ils n'en n'ont pas toujours conscience. Auguste lui est moins gamin, les évènements du tome 1 l'ont fait grandir. Par contre il est toujours un peu raleur, et parfois un peu égoïste quand même, comme tout les ados de son âge quoi ! Les personnages sont complètements crédibles, pas exagérés ni clichés. Auguste n'est pas l'ado type (et très cliché) que l'on peut voit dans les films ou les pubs (je pense à la pub de joker en disant ça ^^') Bref, les personnages sont bien travaillés, et convaincant. Et attachant aussi, même si Auguste est parfois aussi un peu agassant !

J'espérais en apprendre plus sur Marc, puisque les deux enfants vont s'installer chez lui. J'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 3. Pareil pour la mère. Et la Mamina ce révèle être un personnage bien plus intéressant qu'on aurait pu le croire lors du 1er tome. J'ai hâte d'en savoir plus sur tout ce petit monde !

J'aime beaucoup le sujet traité par cette saga, le fait qu'on ne sache pas tout, que certaines vérité nous sont cachés à nous "les gens lambdas". La théorie du complot, des illumanitis etc. Je trouve que le thème du livre amène à réfléchir, et à se poser des questions sur notre monde à nous ! 

L'écriture de Marine Carteron est vraiment envoutante, les pages se tournent toutes seules, il est vraiment difficile de poser le livre. Il est tellement agréable à lire, en plus d'être intéressant !

Bref, vous l'aurez compris, j'aime toujours autant cette saga, et je risque de lire le 3 très prochainement ! Je vous conseil vraiment de l'ajouter à vos WL et PAL si ce n'est pas déjà fait, elle vaut vraiment le coup !


Citation :


"J'avais découvert que j'étais censé devenir un héros sauf que, un, je n'en avais pas envie et que, deux, même si j'en avais eu envie, je n'aurais pas su comment faire vu que je n'avais pas pris option "super héros" au collège ... Moi, j'avais pris latin et, franchement, ça ne m'aidait pas des masses !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥