mardi 7 juillet 2015

Nom de code : Verity, Elizabeth Wein.


Titre : Nom de code : Verity.
Auteur : Elizabeth Wein.
Parution Fr : 2014.
Éditeur : Castelmore.


4° de couverture : 

Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C'est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m'éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l'effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d'avion... Tout a commencé le jour où j'ai rencontré Maddie.
Le pilote qui m'a conduite jusqu'en France, c'était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem. Nous formions une équipe du tonnerre.


Avis :

Aujourd'hui j'ai fini le premier livre de mon défi perso, Nom de Code : Verity. Ce livre en deux parties est vraiment intéressant, bien écrit et mérite vraiment d'être lu !!

La première partie de ce livre est consacrée à Queenie, une jeune femme écossaise prisonnière de la Gestapo. Le lecteur découvre ce personnage au travers de ses souvenirs, et notamment ceux concernant son amie Maddie, qu'elle écrit sur tout types de supports. Mais également au travers du récit qu'elle fait de son présent, dans sa prison. 

La seconde partie est consacrée à l'amie Maddie, qui nous raconte elle aussi son présent, depuis le moment ou elle a quitté Queenie (en plein ciel au dessus de la France, puisque Maddie et pilote et que Queenie est une espionne qui a été parachuté sur son lieu de mission ..)


D'abord, je dois dire que la narration dans la première partie du roman est assez surprenante, mais géniale !! J'ai adoré le mélange passé/présent un peu difficile à comprendre au début mais tellement original ! Queenie nous livre son passé avec Maddie, et notamment leur rencontre puis leur collaboration dans les Opérations Spéciales. Elle fait également des réflexions sur son présent de prisonnière, sur les tortures qu'elle subit, les officiers qui la surveillent etc. J'ai beaucoup aimé cette première partie, et d'ailleurs plus les passages sur le présent de Queenie. Elle fait preuve de beaucoup de franchise, je l'ai trouvé très touchante. Je me suis très vite attachée à elle.

La narration dans la seconde partie est beaucoup plus classique, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire. J'ai déjà du vous le dire quand j'ai parlé de La voleuse de livres, les récits (réels ou fictifs) sur la seconde guerre mondiale c'est pas trop mon truc, pourtant la j'ai bien accroché à l'histoire. Les deux personnages principales m'ont beaucoup touchées, et je pense que c'est en partie grâce à elles que j'ai aimé ce livre. 

Le style de l'auteure est très sympa, j'ai aimé la justesse de ces mots. Finalement plus qu'un récit sur la guerre, c'est un récit d'amitié que nous livre ici Elizabeth Wein. On ne tombe jamais dans la pleurnicherie ou le pathétique. Bon en même temps les tortures que subit Queenie et les horreurs de la guerre ne sont que très légèrement évoquer, ce qui m'a un peu dérangé au début. Puis au fil du récit, je me suis détachée du coté "roman sur la seconde guerre mondiale" pour plus me concentrer sur Maddie et Queenie et leur amitié. 


Voilà, voilà, je crois que j'ai dis tout ce que je voulais. Je peux conclure en vous disant que je n'aurais jamais lu ce livre si je ne l'avais pas gagné par hasard en version ebook, et que c'est une très belle découverte pour moi. 

6 commentaires:

  1. Il a l'air génial, je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma PAL, ta chronique m'encourage à l'en sortir. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! J'adore ta chronique qui m'a vraiment fait revivre ma lecture ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est facile d'écrire sur un livre qu'on a aimé !!

      Supprimer
  4. J'ai aussi adoré cette lecture, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous fait penser que Queenie est "soumise" à la Gestapo... et finalement la deuxième partie nous démontre tout le contraire ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥