vendredi 11 septembre 2015

U4, Jules, Carole Trébor.



Titre : U4, Jules.
Auteur : Carole Trébor.
Parution Fr : 2015.
Édition : Nathan & Syros.

4° de couverture :

« Je m’appelle Jules.
Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. »

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.


Avis :

Evidemment je ne pouvais pas raté le phénomène littéraire du moment : U4 ! J'avais trop envie de découvrir ça, je trouve le concept trop cool, je veux absolument savoir si la réalisation est aussi cool que l'idée de base. Le concept le voici : 4 auteurs, 2 maisons d'éditions. Chaque auteur écrit sur l'un des 4 personnages principaux, les livres peuvent être lu ensemble ou séparément et dans n'importe quel ordre. Bref, découvrir 4 points de vue d'une même histoire. Je ne savais pas quel livre commencer, gros dilemme, j'ai finalement opté pour mon prénom préféré parmi les 4. Un peu superficielle comme façon de choisir, mais il fallait bien trouver un truc ^^'

Un virus mortel a décimé presque toute la population mondiale. Jules, reclus dans son appart parisien tente de survivre sans savoir ce que sont devenu son frère et ses parents. Au cours d'une escapade pour trouver de la nourriture il découvre une petite fille de 7 ans, Alicia qu'il va protéger. Ensemble il vont rejoindre d'autres survivants qui se sont organiser en communauté ou chacun à un rôle bien précis : faire la cuisine, approvisionner la communauté en arme, en médicament, etc. Le but de Jules est de survivre jusqu'au 24 décembre, jour du RDV fixé par Khronos, le maitre du jeu de Warriors of Time, un jeu vidéo en ligne dans lequel il est Expert.

Ce livre, en plus d'être mon premier U4, est aussi mon premier Carole Trébor, et je me suis régalée de sa plume. J'ai vraiment aimé son style, direct et franc. L'auteure nous place tout de suite dans le décors post-apocalyptique, avec une atmosphère angoissante remplit de cadavres, d'odeurs de mort et de rats dégoutant ! J'ai beaucoup aimé commencer l'histoire par ce personnage atypique au grand coeur. Jules n'a rien d'un héros, il est gros, il fait des erreurs, il est obsédé par son jeu vidéo .. Mais c'est aussi un garçon gentil, attentif, un bon ami et il est déterminé; à survivre, à protéger Alicia, à retrouver les autres Experts de son jeu pour sauver le monde, il est plein d'espoir. Et tout ça l'a rendu très attachant à mes yeux. Son comportement très paternel avec la petite Alicia est très touchant. 

J'ai carrément hâte de découvrir les autres, car perso je n'aurais pas choisi la vie en communauté comme Jules, je trouve Jérome, le chef de la communauté, vraiment chiant et les petites histoires d'ado entre les personnages m'ont un peu gonflé. En plus j'ai envie d'en savoir plus sur chacun d'eux. J'ai l'impression que je vais beaucoup aimé Stéphane, même si je dois avouer que j'ai peur de lire ce tome, puisque j'ai beaucoup de mal avec l'écriture de Vincent Villeminot. Quant à Yannis est tellement discret qu'il m'intrigue, je veux en savoir plus, je veux savoir qui il est. Et Koridwen ne laisse pas non plus indifférente, rien que son nom me donne envie d'en savoir plus sur elle ^^

À la fin du tome il a des extraits des 3 autres tomes. J'ai fais le choix de ne pas les lire, je ne veux pas me gâcher la surprise. Mais du coup j'ai un nouveau dilemme : avec quel personnage je poursuit mon aventure dans ce monde meurtri, détruit par le virus U4 ?! Je pense que ça sera Stéphane !


Bref, pour en revenir à ce tome en particulier, j'ai beaucoup aimé Jules, bien que l'histoire de vie en communauté, et les relations entre les personnages secondaire ne m'ont pas toujours convaincu. Le personnage Jules est très attachant et j'ai également aimé le style de l'auteure, j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres d'elle bientôt.




11 commentaires:

  1. Cool cool cool :D Tu vois Stéphane a l'air pas mal du tout au final ;P

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est par lui que je vais commencer ^^ il a l'air très intriguant, j'ai hâte de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  3. La personnalité de Jules fait qu'on s'attache très vite à lui. Comme tu le dis, il n'a rien d'un héros ordinaire, mais ça n'empêche qu'il nous surprend avec ses autres qualités, surtout lorsqu'il s'occupe d'Alicia.

    J'avais également une appréhension à retrouver la plume de V. Villeminot, mais franchement, c'est top ;-) Stéphane est un personnage complexe, que tu vas apprécier, je pense. Et, le discret Yannis et la mystérieuse Koridwen sont également géniaux à découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais définitivement commencer par lui! Tout façon, c'est l'histoire qui me donnait le plus envie!

    RépondreSupprimer
  5. Cette saga traverse toute la blogosphère en ce moment. A telle point que j'en ai marre d'en entendre parler et je n'ai plus envie de la lire ahah ! Mais je suis contente de voir que ta lecture t'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh dommage, peut être que d'ici quelque temps l'envie de les lire te reprendra :)

      Supprimer
  6. J'ai très envie de découvrir ces livre, mais ma PAL est déjà très impressionnante donc ça va devoir attendre

    RépondreSupprimer
  7. Je vois cette série partout, donc forcément, il me tente beaucoup ! Mais je ne saurai pas par lequel commencer ! On verra le moment venu :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est assez intriguant ! Ta chronique donne envie de se lancer :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le concept! J'ai lu également celui-ci, et j'ai bien aimé! Pour le suivant, j'hésite entre Stéphane et Koridwen...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥