mardi 15 décembre 2015

Les gardiens de l'océan, Irene Salvador.

Titre : Les gardiens de l'océan.
Auteur : Irene Salvador.
Parution Fr : 2015.
Édition : Michel Lafon.


4° de couverture :

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.


Avis :

Avant de vous parler de ce livre je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat. Il a mit du temps à arriver chez moi, mais il a fini par le faire et je l'ai lu aussitôt !

Le résumé et la couverture m'ont très fait envie. L'histoire est sympathique ; Marco, un adolescent qui vie avec ses parents et sa soeur près de la mer découvre qu'il n'est pas un humain mais un membre du peuple de l'océan. C'est un peuple chargé de conserver l'équilibre du monde et de l'éco-système de la terre. Il rejoint donc son peuple et commence un entrainement difficile pour devenir un gardien.

L'univers est chouette, j'ai toujours été attiré par le milieu des sirènes et des fonds marin. j'ai plusieurs livres sur le sujet et donc forcément j'avais envie de découvrir cet univers décrit par Irene Salvador. J'ai été un peu déçue par le résultat, je vais essayé de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure. Ma lecture à vraiment été laborieuse à cause de ça. Peut être est ce un problème de traduction, mais en tout cas il n'était pas très agréable à lire. Certains dialogues m'ont parut peu naturels, les formulations de certaines phrases sont assez maladroite et les descriptions sont étranges. Je n'ai pas toujours bien compris le monde dans lequel évoluait les personnages. 

Moi qui aime quand les actions vont vite, j'ai trouvé qu'ici ça allait trop vite. En fait tellement vite qu'on ne sait pas ce qu'il se passe pendant les entrainements, ni pendant les épreuves. Les passages important de la vie de Marco sont raconté en deux mots, les combats sont très courts, l'auteure passe sous silence beaucoup de moment fort. Je ne comprend pas ses choix. Le livre est super court, mais pourtant il est long, il est vraiment super lent ! Le rythme est étrange, le récit n'est pas dynamique. C'est dommage.

Et c'est dommage car l'histoire m'a plu. Elle était simple et un peu prévisible mais bien pensé et si le style avait été meilleur je pense que j'aurais pu apprécier ce livre grâce à l'histoire, bien qu'elle soit un peu clichée. Je pense notamment aux passages avec les dauphins. C'est un peu nian-nian de présenter les dauphins comme de gentils plaisantins. Pourtant je me suis attachée facilement à Marco, il est gentil, dévoué et courageux. 


Bref, ce roman est une déception pour moi. L'univers marin avait pourtant tout pour me plaire, du moins au vue de la 4° de couverture, mais le résultat est maladroit et prévisible. Je n'ai pas du tout accroché au style, qui a rendu ma lecture laborieuse et peu agréable. Et chaque action n'est que survolé, l'auteure n'accorde pas assez de temps aux actions de son roman.

★☆☆☆☆☆

3 commentaires:

  1. Ah mince, moi qui était intéressée par ce roman, j'ai l'impression que ça n'a pas été ta tasse de thé ! Je le lirai peut-être quand même histoire de me faire mon avis !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je te rejoins sur ta chronique, cette lecture a été une déception pour ma part aussi. C'est trop flou, pas assez approfondit! Et c'est bien dommage car il y avait vraiment de l'idée!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as dû le voir dans ma chronique, j'ai pensé exactement pareil :/ Un style désagréable à lire et les actions les plus importantes ne sont pas racontées, c'est bizarre.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥