mardi 19 janvier 2016

Percy Jackson, Tome 1, Le voleur de foudre, Rick Riordan.

Titre : Percy Jackson, Tome 1, Le voleur de foudre.
Auteur : Rick Riordan.
Parution Fr : Le livre de poche.
Édition : 2013.


4° de couverture :

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Avis :

Je relis la saga Percy Jackson dans le cadre d'une LC organisée par Heyduigirl sur Livraddict. J'avais beaucoup aimé la première fois que j'ai lu, et je cherchais un peu l'occas de la relire, c'est chose faite :)

Dans ce premier tome Percy à 12 ans, il découvre qu'il est un demi-dieu, un sang mêlé. pourchassé pour tout un tas de monstre, il atterri avec Grover, un satyre, à la colonie des sang mêlé. Alors qu'il commence à se faire à l'idée et à s'intégrer au groupe il se voit confier une mission pour retrouver l'éclair de Zeus qui a été volé.


Bon alors évidemment le côté mythologie grec c'est ce qui me plait le plus ! Le mélange mythologie grec et monde contemporain : J'ADORE, et c'est ce qui m'a donné envie de lire cette saga la première fois. Et puis bon, de la fantasy, de l'action etc ... Tout ce que j'aime. 

L'histoire m'a beaucoup plu, elle est plutôt bien menée et très prenante. J'aime beaucoup les pointe d'humour que l'auteur glisse dans son roman. Le trio Percy - Annabeth  - Grover marche super bien. Évidemment j'adore Percy, il est super sympathique et attachant. J'adore le suivre dans ses aventures mythologique. Mention spéciale pour Grover bien sur, il est vraiment trop marrant, c'est mon chouchou de la saga. Je trouve Annabeth un peu prétentieuse et chiante, mais je l'aime bien quand même.

J'ai adoré l'univers. Bien sur le côté mythologie aide, mais je trouve que l'auteur à vraiment bien ficelé le truc. Les mythes ancestraux sont adaptés au monde d'aujourd'hui de façon très intelligente. Et cet univers nous plonge dans le monde de Rick Riordan et Percy Jackson avec une grande facilité. Moi je me suis laissée entrainer sans problème ! 

Et puis je trouve ça sympa d'avoir un garçon en personnage principal. Ce n'est pas rare, mais quand même moins fréquent et j'aime bien de temps en temps suivre les aventures d'un garçon.

Niveau style c'est pas mal, fluide et bien écrit mais un peu trop jeunesse peut être. Je sais d'avance que ça n'évolue pas au fils de la saga et je trouve ça dommage. Beaucoup de gens compare cette saga à Harry Potter, et bien que j'aime beaucoup Percy Jackson je trouve que ces deux sagas sont incomparable. J.K. Rowling fait évoluer son style au fils de sa saga. Par contre je n'aime pas les titres des chapitres, c'est pas grand chose mais voilà, je le dit !

J'aime beaucoup l'enchainement des actions, elles sont rapide et s'enchainent très bien. Le rythme est assez dynamique avec des moments de lenteurs mais ça ne m'a pas déranger. J'ai vraiment passé un super moment avec ce premier tome. 


Je suis super contente de participer à cette relecture, j'ai hâte de me replonger dans la suite :) Si vous n'avez pas encore succombé à cette saga n'hésitez pas !! 

★★★★☆☆

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore succombé à cette saga ... ahahah ! J'ai vu le film il y a fort longtemps mais je n'ai pas tellement accroché. J'ai les bouquins chez moi en plus, ton article me donne envie de sauter le pas mais j'ai peur que tous ces tomes soient redondants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi contrairement à toi j'ai bien aimé les films, mais je peux te dire qu'ils sont vraiment moins bon que les livres. L'intrigue est beaucoup plus développé dans les livres !!

      Supprimer
  2. L'univers me tente énormément mais je sais que j'ai énormément de mal lorsque le style est trop "jeunesse" comme tu dis et ça m'empêche parfois d'entrer dans l'histoire :'(

    RépondreSupprimer
  3. Il FAUT que je pique les livres à ma sœur pour enfin découvrir cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai énormément envie de commencer cette série :D peut-être bien cette année !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai quelques réticences sur cette série. Idiot je sais, mais il y a un truc qui me retient de m'y plonger...

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, je trouve que la série est un peu trop jeunesse à mon goût, mais l'intégration de la mythologie à notre monde actuel, comme tu le dis, est tellement bien faite qu'au final, ça passe très bien !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥