samedi 26 mars 2016

Reborn, Thierry Robberecht.

Titre : Reborn.
Auteur : Thierry Robberecht.
Parution Fr : 2013.
Édition : Mijade.

4° de couverture :

2064. 
La Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est un invasif...


Avis :

Ce petit livre de 182 pages est arrivé par hasard dans ma bibliothèque. Je n'en avais jamais entendu parler, et j'étais un peu curieuse de voir se que ça donne. Surtout que le thème de ce roman est vraiment dans l'actu du moment !

C'est l'histoire de Chuong, un jeune d'origine asiatique qui vit sur Reborn, la nouvelle planète sur laquelle c'est installé les humains .. Enfin du moins les plus riche. Lui est un invasif, il est entré illégalement sur Reborn et survie comme il peut. Lorsqu'il rend visite à son amie Angèle, une vieille dame qui l'aide, il la retrouve entre la vie et la mort. Elle a été agressée. Il se retrouve alors au commissariat, les policiers sont persuadés qu'il est l'agresseur. Il raconte donc sa version des fait !

J'ai adoré la façon dont le récit est amené. Chuong est au commissariat, et il raconte aux enquêteurs son arrivé sur Reborn, puis sa survie. Sa rencontre avec Angèle, ses galères pour passer inaperçu, pour gagner de l'argent etc. J'ai trouvé ça malin, et très sympa, mais du coup ça manque d'action. Chuong raconte assez brièvement toutes ses galères, et on ne vit pas l'action avec lui. Il y a une certaine distance entre le lecteur et le personnage.

D'ailleurs je n'ai pas trouvé Chuong particulièrement attachant. Je n'ai pas eu vraiment d'empathie pour lui, pourtant le thème de l'immigration clandestine est censé éveiller quelques sentiments.

L'univers est intéressant mais aborder un peu trop rapidement. J'aurais aimé plus de développement ! Ce roman mériterait d'être un peu plus étoffé. Mais je l'ai trouvé bien sympathique, et il est une bonne entrée en matière de dystopie.  

La plume de l'auteur est très agréable et fluide, ce livre ce lit très très vite ! Par contre il faut savoir qu'il est très jeunesse. Plus que se que je pensais ! Même s'il manque un peu de rythme il est très agréable à lire. 

En bref, je vous dirais que c'est sympathique petit roman jeunesse, un peu mou quand même, et avec un personnage pas hyper attachant. Mais qui touche à des thèmes d'actu de plus en plus brulant !


★★★★☆☆

1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il a l'air très intéressant, merci pour ta chronique c:

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥