samedi 23 juillet 2016

Addict, Jeanne Ryan.

Titre : Addict.
Auteur : Jeanne Ryan.
Parution Fr : 2013.
Édition : Robert Laffont.



4° de couverture :

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?


Avis :

Avec la sortie en aout de l'adaptation au cinéma de ce livre, j'ai trouvé que c'était le bon moment de me lancer dans ce roman et découvrir l'histoire. En plus le résumé me faisait bien envie !!

Dans ce livre on découvre Vee, une ado de 17 ans qui vit un peu dans l'ombre de sa meilleure amie. Un soir elle décide de participer à un défis lancé par ADDICT, un jeu de télé-réalité, et se retrouve sélectionnée pour participer à d'autres défis en direct. 

J'ai trouvé le début un peu long. Mais une fois Vee au coeur de l'action, en plein dans ses défis en directs, j'ai trouvé que le livre portait bien son nom : j'ai vite été addict à l'histoire ! J'étais vraiment captivée par l'histoire et l'ambiance de ce roman. Je trouve que le sujet des réseaux sociaux et leur dérivent était traité de façon assez chouette, et original. Malgré tout les avis mitigé qui m'on fait peur au début, j'ai passé un bon moment avec ce roman.

Je ne m'attendais pas être autant captivée, il y a beaucoup de suspense, ce roman est un vrai page-turner. En tout cas moi j'ai eu du mal à le lâcher ! J'ai été super emballée, plus les défis avançaient, plus j'avais hâte de connaitre la suite et de découvrir ou voulait en venir l'auteure.

Niveau personnages j'ai bien accroché à Vee et Ian, je les ai trouvé sympathique. Ils auraient peut être pu être plus travaillé, surtout Ian, mais j'ai quand même suivi leur histoire avec intérêt ! En ce qui concerne Tommy, lui c'est sur qu'il mériterait d'être plus développé ! Je voudrais vraiment en savoir plus sur lui !!

Le style est fluide, facile à lire et agréable. Parfaitement adapté au livre et au genre young adult du roman. Bon j'ai quand même un truc a dire : le traducteur dit "langage des signes" alors que la langue des signes est belle et bien une langue et pas un langage (je sais, je vous le répète à chaque fois qu'il est question de langue des signes et que les traducteurs/auteurs utilise le mot langage, mais c'est important d'utiliser les bons mots !)

Par contre, j'ai été super déçue par la fin. C'est dommage, j'ai été tellement à donf dans ma lecture, j'aimais trop l'histoire et d'un coup boum .. Déception pour cette fin sui ne m'a pas plu du tout !

En bref, je dirais donc que ce roman m'a plu, malgré une fin un peu décevante ! J'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages, et j'ai trouvé que le traitement du sujet "était plutôt original. Je ne conseil, ni ne déconseille ce roman finalement. C'est une lecture sympa et distrayante mais sans plus. Je le classe quand même en bonne lecture, parce que j'ai passé un bon moment !



Synopsis du film :

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…




★★★★☆☆

8 commentaires:

  1. Ah oui, il pourrait me plaire je pense !!

    RépondreSupprimer
  2. Si le film sort en août, je vais peut-être essayer de le lire avant... Mais, rien n'est sûr ^^ Contente que tu aies passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai voulu le découvrir également avant la sortie du film et je suis d'accord avec toi, le roman m'a énormément plu sauf la fin qui je trouve est bâclée, à la limite ça laisse présager une suite sauf que c'est un one shot.. Déçue :/

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman est dans ma pile et je crois que je me laisserai tenter un moment donné, malgré que tu aies été déçue par la fin :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé ce roman plutôt agréable à découvrir dans l'ensemble, mais pas assez creusé, trop vulgaire... J'irai quand même voir le film, je pense !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi aussi trouvé ce livre génial même si je trouve qu'il a quelques petits défauts. J'ai hâte de voir le film pour ensuite comparer !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥