dimanche 14 août 2016

Cité 19, Tome 2, Zone Blanche, Stéphane Michaka.

Titre : Cité 19, Tome 2, Zone Blanche.
Auteur : Stéphane Michaka.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Pocket jeunesse.


4° de couverture :

Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le xixe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...


Avis :
Attention spoil du tome 1.

Ok j’avais dis que je lirais le 2 avant la fin de l’été non ?! Finalement j’aurais pu dire avant la fin de la semaine xD Le premier tome à soulevé tellement de questions dans mon esprit que je devais, non je DEVAIS lire la suite !! Je voulais trop comprendre cette histoire d’expérience scientifique un peu mystérieuse sur des cobayes humains qui ont été kidnappés.

On retrouve Faustine dans son 19° siècle bizarre à la temporalité flou. Alors qu’elle mène toujours l’enquête pour dénicher le meurtrier de son amie Manon, elle comprend progressivement qu’elle n’a pas vraiment remonté le temps, mais qu’elle est plutôt dans un rêve. Elle décide donc de rejoindre les Veilleurs, afin de découvrir se qui se passe et de réveiller les cobayes qui comme elle ont été kidnappés et rêve du 19° siècle sans le savoir.

Beaucoup de mes questions ont trouvées réponses dans ce second et dernier tome. Enfin je ne comprend toujours pas l’intérêt de faire une expérience sur les rêveurs, mais bon pourquoi pas. En tout cas j’ai trouvé que les chapitres étaient plus équilibré que dans le tome 1. On a beaucoup plus souvent le point de vue du labo C.I.T.É ce qui est une bonne chose pour moi car au final leur histoire m’intéressait plus que celle de Faustine, même si les deux sont liées.

Le rythme est plus dynamique que dans le tome précédent, grâce aux chapitres sur C.I.T.É qui sont plus nombreux. J’aime l’idée de connaitre les points de vue des « méchants » et des « gentils ». Cela dit j’ai trouvé la fin un peu longue. Je pense que c’est à cause des chapitres qui ont lieux dans le rêve. Ça m’a un peu gonflé à force.

Et oui, ce deuxième tome ne m’a pas réconcilier avec Faustine, comme pour le premier tome, je l’ai rien contre elle mais je ne la trouve pas du tout attachante. Niveau personnage aucun ne m’a marqué, c’est un peu dommage, j’aime bien quand je m’attache à un personnage en particulier ! Ici ils sont nombreux, et à part Faustine, pas assez développés. 

Bref, ce deuxième tome est une bonne conclusion à cette histoire bien plus intéressante qu’elle n’en à l’air lors des premiers chapitres du premier tome. Mais je déplore quelques lenteurs sur la fin. Finalement je pense que je préfère le tome 1, malgré toutes les questions en suspens !!

Tome 1
★★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire ces romans ! (Vu que je n'ai pas lu le tome 1 je n'ai lu que ta conclusion) et malgré qu'il y ai eu des lenteurs, ect... j'ai bien envie de découvrir cette duologie :)

    RépondreSupprimer
  2. J"avais été un peu plus enthousiaste que toi par rapport à ce deuxième tome, mais bon, nos avis restent plutôt semblables ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥