vendredi 28 octobre 2016

Luz, Marin Ledun.


Titre : Luz.
Auteur : Marin Ledun.
Parution Fr : 2012.
Éditeur : Syros.


4° de couverture :

Premier dimanche des vacances d’été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu’elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d’une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu’à un point d’eau difficile d’accès, mais beaucoup moins fréquenté…


Avis :

Luz, voilà un livre dont je n’avais jamais entendu parler, mais une collègue me l’a passé en me disant un truc du genre « il est pas mal, pas ouf non plus, mais pas mal » … (Pas super bien vendu ce pauvre roman, mais bon il est tellement petit que je l’ai pris quand même ^^’)

Dans ce roman on rencontre Luz, une ado de 14 ans qui ne supporte plus ses parents et leur repas interminable le dimanche. Elle décide d’aller au lac de la Volte ou tout le village va pour se baigner. Elle y croise Thomas et Manon deux jeunes du collèges avec qui elle passe l’aprem.

Je dois avouer que même si il est super court, je l’ai souvent trouvé long ce roman, surtout au début. Je me suis demandée plusieurs fois ou voulait en venir l’auteur. Mais heureusement à la moitié du livre il se passe enfin un vrai truc ! Je n’ai pas été très captivée, ni emballée par cette histoire.

Par contre j’ai beaucoup aimé Luz, je la trouve lucide et mature pour son âge ! Et la Manon aussi m'a bien plu.
 
En bref, je ne retiens pas grand chose de cette lecture, qui se lit extrêmement vite ! C'est plus une nouvelle qu'un roman finalement, il ne s'y passe pas grand chose.
 
★★☆☆☆☆

4 commentaires:

  1. Il y'a comme ça certains romans, qui nous paraissent longs alors qu'ils sont courts, et pour d'autres, c'est le contraire! C'est dommage en tout cas :/ Mais bon c'est en se lançant qu'on fait des découvertes!

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est formage que tu n'ai pas plus apprécié que ça.. mais bon il faut bien que ça arrive de temps en temps ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que "l'action" en quelque sorte tarde à venir... Le résumé m'intriguait bien mais au vu de ton avis, je ne me pencherai pas dessus^^'

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥