jeudi 27 avril 2017

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton.

Titre : Aussi libres qu’un rêve.
Auteur : Manon Fargetton.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Castelmore.


4° de couverture :

En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu.

Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui j’aurais du vous parler de Mila 2.0, le livre que j’avais prévu de lire dans le cadre de mon défis des Oubliés de la PAL, mais le début m’a gonflé !! En à peine 4 chapitres j’ai eu envie de pleurer d’ennuie (oui, je n’ai pas beaucoup persévéré je le reconnais !) Alors j’ai changé de lecture immédiatement !

Du coup je vous parle de Aussi libres qu’un rêve, un tout petit roman en deux parties qui m’a beaucoup attiré par son résumé ! Dans ce roman on découvrir Minöa et Silnëi, des jumelles nées à quelques minutes d’intervalle entre le 31 décembre et le 1er janvier. Minöa est né le 31 décembre à 23h58 et sa soeur elle, est née en janvier. Silnëi à donc le choix de faire métier qui fait rêver : actrice, pendant que Minöa elle se retrouve à apprendre un métier que personne ne veut ! Ensemble, aidés de leurs amis, elles vont se battre pour leur liberté.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. C’est une dystopie comme on en a tous déjà lu, mais elle a sa petite touche d’originalité qui la rend unique. Cette histoire de Loi des Dates de Naissances est vraiment une bonne idée, et l’auteure réussi à développer un univers riche en quelques pages. Alors bien sur, on aurait pu avoir plus de détails, sur les jumelles, sur le fonctionnement de la cité, sur les écoles etc.. Mais je trouve que globalement l’auteure n’a rien oublié, même si parfois c’était juste survolé.

J’ai aimé les personnages, les jumelles m’ont beaucoup plu, elles sont soudées et très proches. Bien que l’une soit privilégié par rapport à l’autre il n’y a aucun tension dans leur duo. J’ai aussi beaucoup aimé Kléano, c’est un garçon courageux et qui défend ses idées avec force et conviction !

J’ai découvert Manon Fargetton avec ce roman, et j’ai beaucoup aimé sa plume. Je compte bien la retrouver bientôt avec Le suivant sur la liste qui me fait très envie. Ce roman est très dynamique, très enthousiaste. On sent vraiment l’importance de la lutte pour les libertés dans ce roman.

J’avoue que j’aurais aimé que cette histoire soit plus longue. Que l’auteure prenne plus de temps pour nous placer l’histoire, les personnages et l’univers. Ici tout va vite, c’est un peu frustrant mais ça marche ! Je n’ai pas ressenti de manque en lisant ce livre, si j’en veux plus c’est justement parce que je l’ai aimé ^^’

Bien que ce roman soit très court il est vraiment bien fait ! L’univers est réfléchi et développé, l’auteure à même inventé du vocabulaire ! L’histoire est très dynamique et vraiment plaisante à lire. J’ai beaucoup aimé ce petit roman, c’est vraiment une bonne lecture et je vous le conseil :)

★★★★☆☆

8 commentaires:

  1. Livre inconnu pour ma part, tu me donnes bien envie de le découvrir, je note, merci :D

    RépondreSupprimer
  2. Je note ! J'aime beaucoup cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rencontré cette auteure au Salon du Livre de Montaigu et j'ai vraiment failli lui acheter un roman mais j'ai été sage (ou pas). Tout ça pour dire qu'il va falloir que je découvre sa plume tôt ou tard !

    RépondreSupprimer
  4. C'est déjà un très jolie titre ! Ton avis m'a bien donné envie de découvrir la plume de cette auteure je prends note :)

    RépondreSupprimer
  5. J'espère l'acheter ce week-end en poche et le faire dédicacer au Salon du livre de Genève ! Il a l'air assez original ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman est vraiment passé inaperçu, tu es la première qui en parle et j'avoue que le sujet est original et très intriguant ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il me tente beaucoup. Je vais l'ajouter à ma wishlist. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu le dis c'est très survolé. Un peu trop pour moi... je n'ai pas spécialement aimé ma lecture.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥