Titre : Gregor, Tome 1 : La prophétie du gris.
Auteur : Suzanne Collins.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Le livre de poche.
4° de couverture :
UN GUERRIER DE SURTERRE, UN FILS DU SOLEIL.
NOUS RENDRA LA LUMIÈRE, OU NE NOUS RENDRA RIEN.
Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire, menant une vie ordinaire dans une ville que chacun pense connaître ?
Mais New-York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore...
Avis :
Coucou les chats, en ce dimanche de Pâques je vous parle du tome 1 d’une saga que je viens de commencer : Gregor ! Je vais être honnête avec vous, je l’ai lu parce qu’il a été écrit par Suzanne Collins, et que j’étais curieuse de découvrir la première saga de l’auteure de Hunger Games !!
Dans cette saga Suzanne Collins nous parle de Gregor, un jeune garçon de 11 ans et de petite soeur Moufle qui, après être tombés dans une sorte de trou dans leur buanderie se retrouve en Souterre à Regalia. Là-bas ils rencontrent les Souterriens, les Grouilleurs, Les fileuses etc, et se retrouvent embarqués dans une quête pour retrouver leur père.
Je ne suis pas déçue de cette découverte, ce premier tome est sympa et très bien écrit, j’ai adoré retrouver la plume de l’auteure ! L’univers est plutôt chouette, bien qu’il aurait mérité un peu plus de développement, mais j’imagine que l’auteure développe son univers au fils des tomes de la saga.
Mais je n’ai pas été emballé non plus. J’ai passé un bon moment avec cette lecture et Gregor et sa soeur Moufle m’ont bien plu, mais c’était sans plus. Je n’ai pas été captivé par l’histoire, ni emporté dans l’aventure avec les personnages.
J’ai trouvé que l’histoire manquait un peu d’originalité, le jeune garçon qui se retrouve dans un monde inconnu pour sauver son père, je pense qu’on peut tous citer plusieurs romans qui répondent à ce rapide résumé ! En plus la chute interminable du début, pour arriver en Sourterre, m’a terriblement fait penser à Alice au pays des merveilles !
La petite Moufle est vraiment très chouette, elle apporte un peu de fraicheur et de légèreté au roman. J’ai trouvé Gregor un peu trop mature pour son âge, mais il est également très attachant.
Bon je ne vais pas m’étendre 107 ans, j’ai trouvé cette histoire sympa mais sans plus, je pense que les enfants de 10/11 ans adoreront découvrir les aventures de Gregor et sa soeur Moufle, mais moi je n’ai pas été passionnée par leur quête. Je lirais la suite si elle me tombe entre les mains, mais je n’en fais pas une priorité !
★★★★☆☆
Il faudrait que je tente cette série, elle a l'air sympa comme tout !
RépondreSupprimerJ'ai peur que l'histoire soit trop jeunesse... En tout cas, contente que le livre t'aie plu globalement :)
RépondreSupprimerAvant ce roman m'aurais lu....Mais là, je ne pense vraiment pas que je vais le lire. En tout cas, contente qu'il t'aie plu quand même un peu :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cette saga, merci pour la découverte et pourquoi pas ! :)
RépondreSupprimerMoi non plus je ne connaissais pas ! Hop dans ma wish :p
RépondreSupprimerJe garde un très bon souvenir de ce premier tome, même si je n'ai pas encore pris le temps de lire la suite...
RépondreSupprimerMalgré les quelques bémols que tu mentionnes, j'ai envie de le découvrir, pour les mêmes raisons que toi: l'auteure!
RépondreSupprimerOh quel dommage que tu ais aimé mais sans plus, pour ma part j'avais adoré et j'ai vraiment hâte d'avoir un peu de temps pour lire la suite ! :) Dommage mais le principal est que tu ais quand même passé un bon moment de lecture :)
RépondreSupprimerMême si tu n'as pas aimé plus que ça, cette série me tente pas mal.
RépondreSupprimerArfff, c'est toi qui m'a fait découvrir ce premier tome et j'attendais ton avis pour voir si je me lançais ou pas. Cela ne sera donc pas une priorité. Bon dimanche ma belle, bisous
RépondreSupprimer