mercredi 12 avril 2017

Need, Joelle Charbonneau.


Titre : Need.
Auteur : Joelle Charbonneau.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Milan.

4° de couverture :

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...


Avis :

Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vous parle de Needun livre qui me fait envie depuis sa sortie et j’ai enfin trouver le temps de le lire ! Le résumé m’a vendu du rêve et je trouve la couverture très chouette !

J’ai très vite pensé à Addict en lisant ce roman, et je ne pense pas être la seule. Des ados qui remplissent des missions que leur donne une réseau social … Ça correspond au deux romans vous ne trouvez pas ?! La différence c’est qu’avec ce roman la distinction entre besoin et envie est primordiale !

Need est un réseau social qui permet aux lycéens d’un lycée de Nottawa d’obtenir ce sont ils ont besoins en échange de quelques missions. Mais ont - ils vraiment besoin d’une nouvelle voiture, d’une palette de maquillage de pro ou d’une semaine de vacances, ou juste envie ?! Toute la subtilité est là : la différence entre le besoin et l’envie.

L’histoire m’a vraiment plu, malgré les quelques concordances avec Addict l’auteure arrive à se démarquer et à rendre son histoire très captivante, avec une montée en tension, des défis de plus en plus dangereux et dont les conséquences peuvent être terrible. J’ai vraiment plongé dans ce roman, j’ai suivis les histoires de ces jeunes lycéens avec grand intérêt. Au fil de ma lecture j’avais de plus en plus envie de découvrir la fin ! 

Niveau personnages ils étaient peut être un peu trop nombreux pour moi ?! Je me suis un peu mélangé les pinceaux entre Bryan - Ethan et Sydney. Je ne savais plus qui était Hannah … Bref compliqué parfois. On suit chaque personnages au fils de leur demande et de leur mission, c’est très intéressant de découvrir l’histoire sous tout ces points de vues mais un peu déroutant. J’ai trouvé dommage que du coup aucun des personnages secondaires ne soit particulièrement travaillé !

Par contre Kaylee et Nate je les avais bien en tête, et je peux vous dire que j’ai détesté Kaylee. Certes elle à une grande force de caractère, est déterminée et courageuse, mais je l’ai aussi trouvé assez égoïste. Au moins elle a le sens des responsabilités c’est déjà ça !

À la fin beaucoup de révélations et de rebondissements dont certains sont prévisibles. J’ai quand même bien accroché à cette fin, mais elle est un peu trop ouverte à mon goût. Je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes ^^'

★★★★☆☆

8 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal à découvrir, pourquoi pas, je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Le nombre de personnages pourrait être un problème pour moi aussi ^^
    Mais bon, tu m'as bien donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Bon c'est clair maintenant, la semaine prochaine je suis en vacances, je le sors de ma pal !

    RépondreSupprimer
  4. ahah je pourrais lire ce livre rien que pour le prénom de l'auteur :")
    J'avoue que je ne suis pas fan des fins ouvertes aussi mais le résumé m'a beaucoup intrigué Ahah

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah je ne suis pas hyper fan non plus des fins ouvertes mais pourquoi pas, ce livre m'intrigue quand même :)

    RépondreSupprimer
  6. Il pourrait me plaire mais j'ai beaucoup de mal avec les fins ouverte :p En tout cas c'est cool qu'il t'ai plu

    RépondreSupprimer
  7. Il m'avait aussi manqué quelque chose avec ce livre... J'ai peut-être même encore moins apprécié que toi, trop de flous, trop de clichés !

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas forcement mon genre de lecture mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥