mercredi 5 avril 2017

Opération pantalon, Cat Clarke.

Titre : Opération pantalon.
Auteur : Cat Clarke.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Robert Laffont.


4° de couverture :

Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ? Opération Pantalon est un livre plein d’humour et de tendresse qui parle d’amitié et de comment rester fidèle à soi-même.


Avis :

Coucou les chats ! Aujourd’hui je vous parle de Opération pantalon, que j’ai pu lire grâce à NetGalley et Robert Laffont que je remercie très fort pour cette lecture !

Cat Clarke est une auteure que j’aime beaucoup et j’avais très envie de lire d’autres romans d’elle. Le sujet qu’elle a choisi de traité m’a attiré vers ce livre. Je trouve ça bien que les auteurs jeunesse abordent des sujets aussi important et pourtant souvent ignoré, l’apprentissage de la tolérance passe aussi par la littérature !

Dans ce roman on fait la connaissance de Liv, un jeune garçon de 12 ans qui à le corps d’une fille. Dans son nouveau collège le règlement lui impose de porter une jupe puisque que physiquement il est une fille, mais il va se battre pour faire changer se règlement archaïque et sexiste. (Pour moi le personnage de cette histoire aurait pu être une fille dans le corps d’une fille puisque j’estime que c’est inadmissible de forcer une fille à porter une jupe, mais le sujet n’est pas là alors n’en parlons pas ^^’)

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’histoire ! J’ai trouvé qu’elle était juste, vraiment adapté aux propos de l’auteure. Elle n’en fait pas trop et son message passe parfaitement, il n’est pas troublé par des détails inutiles qui pourraient prendre trop de place.

Liv est un personnage très attachant. Il est déterminé et courageux. Il ose beaucoup de chose pour son âge. Malgré tout il garde son Secret pour lui, sans pour autant régné qui il est et il se bat pour obtenir ce qu’il veut. Les personnages secondaires comme ses deux mères ou Jacob sont aussi très touchants, j’ai beaucoup aimé suivre cette récit.

Le style de l’auteure est simple, agréable et fluide. J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de l’auteure. Ce roman est vraiment bien rythmé, et l’histoire est vraiment prenante, très bien menée. L’auteure nous raconte le combat de Liv avec juste se qu’il faut de suspense pour nous intriguer et nous faire dévorer le livre ! J’ai aussi beaucoup aimé les touches d’humour qui viennent ponctuer le roman, on ne tombe pas dans le pathétique.

Bien que ce roman soit sur la transexualité, il est avant tout sur le harcèlement scolaire, le cruauté à laquelle sont confrontés les enfants dans le cadre scolaire ! Ce roman peut toucher tout les enfants et ados, pas besoin d’être transgenre pour s’identifier à Liv. 

Ce roman est vraiment un livre que je recommande, il est parfait pour parler de tolérance et de différence aux jeunes, à lire dès le collège ! J’ai vraiment passé un super moment en compagnie de Liv et de sa force de caractère ! Cat Clarke est vraiment une auteure que j'aime beaucoup !

★★★★★☆

9 commentaires:

  1. C'est le genre de bouquin dont je raffole et je dois t'avouer que la couverture me rebutait un peu... Mais ton avis me donne vraiment, mais vraiment envie de me lancer dedans ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprend parfaitement pour la couverture ! Si il n'avait pas été disponible sur NetGalley, je ne l'aurais peut être pas lu à cause de ça ! Mais il vaut le coup de passer outre cet affreux orange ^^'

      Supprimer
  2. Deux sujets très importants ! Il me tente bien même si j'ai l'impression que c'est devenu un peu "à la mode" de parler de transsexualité et j'ai peur qu'on s'en désintéresse vite alors que le sujet est hyper important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pense que c'est fait exprès ! Dès qu'une maison d'éditions sort un livre sur un sujet de ce genre toute les autres sortent le leur !

      Supprimer
  3. Contente que tu aies autant apprécié cette lecture. Comme moi :)
    Un Cat Clarke qui change des autres.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison quand tu dis que l'apprentissage de la tolérance passe aussi par la littérature. Les livres ont un vrai rôle à jouer!
    Très envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de Cat Clarke mais j'ai bien envie de la découvrir. En plus Opération pantalon semble être un livre fort alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Si hâte de le découvrir. Merci pour ton avis :)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Ooooh la couverture me tentait pas tellement mais comme quoi ahah ! Ta chronique me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥