mardi 2 mai 2017

L’ile aux mensonges, Frances Hardinge.

Titre : L’ile aux mensonges.
Auteur : Frances Hardinge.
Parution Fr : 11 mai 2017.
Éditeur : Gallimard.


4° de couverture :

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...


Avis :

Coucou es chats, ce mois de mai commence avec une lecture en demi-teinte. Avant de vous en dire plus je remercie Gallimard jeunesse pour cette découverte à paraitre le 11 mai.


J’ai adoré l’univers ! Me retrouver sur cette ile au temps jadis (enfin à la fin XIX° siècle !), dans un univers assez sombre avec une famille, bourrée de secrets, qui fuit le déshonneur en s’installant sur une ile.  Par contre j’ai trouvé ce récit assez lent, surtout au début. L’histoire ne commence vraiment à bouger qu’après les 130 premières pages. Du coup j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, malgré un univers et une ambiance très prenante !

Une fois vraiment entrer dans ce roman j’ai eu moins de de mal avec ma lecture. Mon intérêt et ma curiosité se sont un peu réveillés après ces fameuses 130 premières pages. Cela dit j’ai quand même du m’accrocher. Faith nous entraine dans son enquête pour trouver l’assassin de son père, car elle en est persuadé, il ne s’est pas suicidé.

Je dois avouer que le Père de Faith est tellement détestable que j’ai eu du mal à avoir envie de savoir se qui lui était réellement arrivé. Et j’ai aussi eu du mal à comprendre pourquoi Faith s’en souciait (oui c’est son père mais bon, c’est pas le père de l’année le mec … comment ça j’ai pas de coeur?!) Mais l’auteure fait preuve de beaucoup d’imagination et son histoire est très originale

Faith elle est un personnage très attachant. Elle n’accepte pas l’idée qui dit que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ou qu’elles ne peuvent s’intéresser à la sciences. Elle est très intelligente et très curieuse, toujours prête à en savoir plus. Elle est déterminée et maligne, prête à tout pour prouver que son père ne s’est pas suicidé mais qu’il a été assassiné. Finalement Faith est féministe sans le savoir :D

En bref, ce roman est un bon triller, un peu lent à mon goût, mais dont l’univers est très bien développé et l’intrigue bien menée. J’ai passé un très bon moment au coté de Faith dans son enquête pour découvrir se qui est arrivé à son père. Je suis ravie d’avoir pu découvrir l’auteure grâce à cette lecture, mais j'aurais aimé plus de dynamisme.



En librairie à partir du 11 mai !!
★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout, je pense qu'il pourrait me plaire donc je le note pour le 11 mai :D

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air pas mal ce livre, je le note dans ma longue liste de livres à lire....

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Agathe !
    J'avais hâte de découvrir ton avis sur ce livre puisque je l'ai moi aussi lu et ma chronique est d'ailleurs déjà en ligne sur mon blog si ça t'intéresse :)
    On a presque exactement le même opinion ! La seule chose que je n'ai pas dite c'est qu'en effet c'est assez étrange que Faith aime tant son père alors qu'il ne semble pas vraiment lui prêter d'attention. Mais peut être qu'à cette époque, ils n'étaient pas très démonstratifs et que le rôle d'un père était différent, je ne sais pas...
    En tout cas je suis navrée que toi aussi tu aies trouvé le début lent, mais ça prouve que c'est le cas et que ce n'est pas juste moi !
    Je te souhaite que ta prochaine lecture soit meilleure ♡
    Alice.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas de thrillers en général mais celui là me tente après, il fera peut-être moins stresser vu qu'il est jeunesse. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de stresse avec ce livre, juste dès questionnements 😁

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥