vendredi 11 août 2017

Demain il sera trop tard, Jean-Christophe Tixier.

Titre : Demain il sera trop tard.
Auteur : Jean-Christophe Tixier.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Rageot.


4° de couverture :

Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !


Avis :

Coucou les chatons, je vous ai manqué ?! Parce que vous, vous m'avez manqué, une semaine sans internet c'est long en fait !! Mais bon, entre le déménagement et l'attente de livraison de la box je n'avais pas d'autre choix que d'attendre patiemment ^^'

Aujourd’hui je vous parle de Demain il sera trop tard, un roman que j’ai pu lire grâce aux éditions Rageot que je remercie et au site NetGalley que je remercie également !

Je vous avoue que le résumé m’a bien alléché, j’avais très envie de découvrir cet univers. Ce roman c’est l’histoire de Virgil, un jeune persuadé d’avoir la vie devant lui puisque son Term-Test indique qu’il mourra à 87. Quand il découvre que la Brigade du Terme le recherche il fuit sans comprendre pourquoi il est recherché. Quand il apprend qu’en réalité son terme est 21 ans au lieu de 87 il décide de sa famille court terme et de lutter contre le système.

J’ai l’impression d’avoir le même reproche à faire à chaque roman que je lis en ce moment, à savoir que j’ai aimé l’histoire et l’univers mais que j’ai trouvé le rythme trop lent. L’histoire met du temps à démarrer, et une fois qu’on est bien dedans, il manque un peu de dynamisme tout de même.


Le schéma de l’histoire est classique mais j’ai beaucoup aimé les détails de cet univers. Le calcul des Termes, la division de la société etc. Virgil est un personnage très attachant, dès le début j’ai eu envie de le découvrir et de connaitre son histoire. Il est courageux, déterminé à découvrir la vérité et loyal. 

Le style de l’auteur est fluide, comme je vous le dis plus tôt j’aurais aimé plus de rythme et plus de dynamisme mais l’histoire est intéressante et m’a bien plu. 

En bref ce roman m’a bien plu, mais je l’ai trouvé trop lent et il est vrai que tout ces univers se ressemblent un peu ! Je crois que je vais lire une petite romance maintenant histoire de changer d’ambiance ! À bientôt les chatons !

★★★★☆☆

8 commentaires:

  1. L'idée de base a l'air pas mal, malgré le rythme trop lent. Il me tente bien.
    Bonne lecture avec la romance que tu auras choisi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je n'ai pas trouvé le rythme trop lent, moi ^^
      Un roman que j'ai beaucoup apprécié.

      Supprimer
  2. L'intrigue à l'air super et le résumé me fait aussi envie. Est un roman de science-fiction ou est-ce un roman se passe dans le monde actuel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la science fiction, une bonne vieille dystopie :)

      Supprimer
    2. oh non !! Je n'aime pas la science fiction :'(

      Supprimer
  3. Il me faisait assez envie sur NetGalley mais du coup ton avis me laisse dubitative (oui oui j'utilise ce mot!) :D

    RépondreSupprimer
  4. Cela me fait penser à Time Out le film, je ne sais pas si tu l'a vu, au niveau course contre le temps avec un temps de vie limité.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥