vendredi 18 août 2017

le mal des ardents, Frederic Aribit.

Titre : Le mal des ardents.
Auteur : Frederic Aribit.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Belfond.


4° de couverture :

On ne rencontre pas l’art personnifié tous les jours.
Elle est violoncelliste, elle dessine, elle peint, fait de la photo. Elle s’appelle Lou. Lorsqu’il tombe sur elle, par hasard, à Paris, c’est sa vie entière de prof de lettres désenchanté qui bascule et, subjugué par ses errances, ses fulgurances, il se lance à la poursuite de ce qu’elle incarne, comme une incandescence portée à ses limites.
Mais le merveilleux devient étrange, et l’étrange inquiétant : Lou ne dort plus, se gratte beaucoup, semble en proie à de brusques accès de folie qui deviennent dangereux. Un soir, prise de convulsions terribles, elle est conduite à l’hôpital où elle plonge dans un incompréhensible coma. Le diagnostic, sidérant, mène à la boulangerie où elle achète son pain.
Quel est donc ce mystérieux « mal des ardents » qu’on croyait disparu ? Quel est ce « feu sacré » qui consume l’être dans une urgence absolue ?
Il va l’apprendre par contagion. Apprendre enfin, grâce à Lou, ce qu’est cette fièvre qui ne cesse de brûler, et qui s’appelle l’art.


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’un roman de la rentrée littéraire : Le mal des ardents ! Pas vraiment mon genre de lecture, c’est vrai, mais je l’ai lu pour le boulot ^^’ (j’ai un boulot cool hein !)

Ce roman nous raconte l‘histoire d’un homme, prof de français au lycée, père célibataire, qui rencontre Lou, une musicienne qui vie dans son propre univers. Elle est vraiment étrange, a une conception de la vie bien particulière et embarque notre personnage principal dans de folles aventures au rythme de la musique classique et de son violoncelle.

J’ai commencé cette histoire un peu à contre coeur au début je l’avoue, mais finalement je me suis prise dans l’histoire. Cette rencontre inattendue qui change toute la vie de cet homme.  Et Lou, cette femme bizarre et spontanée qui fait tout ce qui lui passe par la tête. Je suis juste un peu déçue d’avoir plus ou moins devinée la fin ! En effet, même si le rebondissement est original, je l’avais quand même pressenti !

Pour les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, mais je suis quand même entrée très vite dans l’histoire qui m’a beaucoup intéressée. J’ai trouvé qu’on en savait pas assez sur l’homme, je ne suis même pas sûre qu’on nous dise son nom, et si on le fait je ne m’en souvient plus !

Niveau style j’ai plutôt bien accrocher. Il est adapté à se qui ce passe, par exemple quand Lou délire on perd toute ponctuation, c’est perturbant et surprenant ! Je trouve ça bien pensé pour faire ressentir le côté étrange au lecteur !

Bref, une bonne lecture, même si j’avais deviné la fin et que je n’ai pas accroché aux personnages, car j’ai quand même bien accroché à l’histoire !

★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes envie de le lire xD

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à toi, j'ai retrouvé LE livre de la rentrée littéraire que je voulais (mais dont je ne me rappelais plus). Alors mille mercis pour cela !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥