mardi 12 septembre 2017

A quoi tu ressembles ?, Magali Wiéner.

Titre : A quoi tu ressembles ?
Auteur : Magali Wiéner.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Rouergue.


4° de couverture :

Parfois on a envie de ressembler à personne. On veut être libres de vivre loin des scénarios que font les adultes. Et on prend la vie de plein fouet sans modération.

Neuf garçons et une fille - une vraie bande de copains - viennent raconter à tour de rôle quelque chose de fort. Le métier qu’il faut choisir, la fille qu’on aimerait aimer, le père qu’on voudrait ne pas avoir, le corps qui change et qui fait devenir un inconnu. Chacun livre un éclat de vie avec regrets, questions, envies. Et drames. Mois après mois, Théo, Mika, Diane et les autres vont tous grandir. Grandir pour devenir soi.


Avis :

Hello les chats, aujourd’hui je vous parle d’un petit livre publié chez Rouergue, une maison d’édition que j’aime beaucoup ! J’ai trouvé le résumé assez intriguant !

À quoi tu ressembles c’est 10 histoires de vies que 9 garçons et 1 filles partagent avec nous. Chaque histoire est courte et rapide, prenante et intéressante. J’ai beaucoup aimé découvrir toutes ses histoires de vie, toujours tournée sur la famille et en particulier le père. On peu dire que les frères prennent cher dans ce roman.

Finalement ce roman c’est plutôt une suite de nouvelles, avec des personnages que l’on retrouve, ou pas, d’une histoire à l’autre, et pourtant tout ces histoires forment un livre cohérent et juste. J’ai beaucoup aimé cette originalité.

Les personnages défilent, il est difficile de s’attacher à l’un deux en particulier, mais ils sont tous touchant. J’ai retenu en particulier 2 ou 3 histoires plus que les autres, notamment celle de Antonin, mais il revient plus que les autres. Et Jeff que j’ai trouvé trop mignon. 

Le style de l’auteure m’a plu, il est parfois un peu oral sans pourtant être argotique. Le rythme est très soutenu, passé d’un personnage à l’autre comme ça dynamise énormément l’histoire.

J’ai beaucoup aimé ce roman, remplit de moments forts de la vie des personnages. Je conseil cette lecture sans problème, en plus elle est courte alors elle est facile à glisser dans une PAL !

En librairie demain !!
★★★★★☆

3 commentaires:

  1. Eh bien, il me tente bien ce roman ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as intrigué avec ton avis, je serai curieuse d'y jeter un œil :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je me laisserai tenter par ce roman mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥