Titre : L’archipel, Tome 1 : Latitude.
Auteur : Bertrand Puard.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Casterman.
Achetez le ebook sur Numilog : ICI.
4° de couverture :
De quel criminel êtes-vous le sosie ?
Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.
Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...
Avis :
Coucou les choux !! Aujourd’hui je vous parle de L’archipel, une nouvelle série publié chez Casterman, que je remercie pour cette lecture :) Ce roman m’intriguait beaucoup, autant grâce au résumé que grâce à la couverture.
Dans ce roman on rencontre Yann Rodin, un ado français, à un moment critique de sa vie. En effet il est interpellé violemment et emmené à la prison de L’archipel. Un genre d’Alcrataz, ou d’Azkaban comme vous préféré ! Il accusé de divers crimes alors que c’est son sosie Sacha Pavlovitch qui en ai l’auteur.
Je dois avouer que cette histoire un peu machiavélique m’a bien plu. Yann est non seulement accusé à tord, mais en plus il est pris pour un autre. Pendant ce temps Sacha lui vole sa vie le temps de se faire oublier. J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’histoire, de l’intrigue. Un vrai thriller !
Évidemment dès le début j’ai eu beaucoup d’empathie pour Yann, il est piégé, manipulé et maltraité de tout les cotés, alors que Sacha, est vraiment abject et n’a l’air d’éprouver aucun remords. Pourtant, au fur et a mesure des chapitres, j’ai de plus en plus été intéressé par Sacha, je trouve que finalement il est le seul des deux à évoluer. D’ailleurs je dirais même que Yann m’a un peu lassé.
J’ai bien aimé découvrir l’histoire de Yann grâce à des feuillets qu’il écrit pendant ses heures de loisirs à la prison. J’avoue qu’en grosse curieuse j’aurais en savoir plus sur cette fameuse prison d’ailleurs ! Le rythme est dynamique c’est top pour la lecture. Le style est également très agréable. J’ai vraiment été prise par ce roman, d’ailleurs j’aurais préféré qu’il soit en un seul tome plutôt qu’une saga.
En bref, voilà un roman que je vous conseil sans hésiter. Il est vraiment sympa et j’ai carrément été prise par l’histoire. Je lirais la suite parce que j’ai vraiment envie d’en savoir plus, mais j’aurais préféré que ce roman soit un one shot !
★★★★☆☆
En un seul tome, il y aurait peut-être eu plus de tension dès le début... Ça reste un premier tome qui m'a plu et je suis curieuse de voir ce que l'auteur réserve à ses personnages pour la suite.
RépondreSupprimerTu sais que j'attendais ton retour avec impatience. Merci^^
RépondreSupprimerJe ne l'avais pas demandé, mais à force de voir des avis positifs je me demande si je ne l'achèterais pas !
RépondreSupprimerContente que tu ai aimé :-)
Owh bien ce n'est pas du tout le genre que j'ai l'habitude de lire alors il ne me tentait pas vraiment. Mais j'entends de plus en plus de bons avis alors j'hésite ! Je lui laisserais peut être sa chance :)
RépondreSupprimerJe l'ai reçu sans m'y attendre et j'étais contente parce qu'il a l'air vraiment pas mal. Je vais le lire bientôt d'ailleurs :)
RépondreSupprimer