jeudi 1 février 2018

Noyé vif, Johann Guillaud-Bachet.

Titre : Noyé vif.
Auteur : Johann Guillaud-Bachet.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Calmann Levy. 


4° de couverture :

Si on ne peut pas sauver tout le monde, comment doit-on choisir ? 
Un roman vigoureux et fin qui fait se rencontrer préjugés et  réalité, et nous interroge sur la valeur d’une vie.


Le soleil brille haut, la mer est calme. Six apprentis marins de l’école de voile quittent le port de Sète, dans une joyeuse anarchie encadrée par un moniteur. Parmi eux, le narrateur porte sur cette bande hétéroclite un regard doux-amer. Il a une raison intime d’être sur ce bateau, sur cette Méditerranée qui l’a recraché, lui, l’immigré syrien, des années auparavant, sur les plages françaises.
Et, tandis que la vie s’organise en mer, rythmée par les quarts et les manœuvres, les six personnes se confrontent les unes aux autres – dévoilant origines, horizons, idéaux et préjugés – et à elles-mêmes. Un concentré de comédie humaine.
Mais le jour où se lève la plus effroyable des tempêtes, la traversée vire à la tragédie.
Une déferlante emporte le moniteur. Ils sont maintenant six néophytes sur ce bateau, dont un blessé. Les secours contactés les rassurent : un patrouilleur de la marine va se dérouter vers eux, il faut tenir bon. C’est alors que le canal d’urgence de la radio grésille à nouveau. Une voix très jeune. L’enfant supplie, en anglais : « S’il vous plaît, nous sommes nombreux, le bateau est cassé, il prend l’eau. » Le patrouilleur en route vers la zone annonce qu’il va les secourir aussi.
Dans le voilier, le dilemme surgit aussitôt. Qui doit être sauvé en premier par la marine française ? Six Français sur un voilier qui ne tiendra peut-être pas jusqu’au bout, ou un bateau de migrants ? Tandis que les éléments continuent à s’acharner sur eux, les six  s’affrontent sur la marche à suivre et sur la valeur des vies à sauver.


Avis :

Hello les chatons ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai lu pour le boulot, Noyé vif de Johann Guillaud-Bachet. 

Noyé vif c’est l’histoire de 7 personnes sur un voiler, 6 stagiaires et 1 maitre de stage.Ils vont tous passé une dizaine de jours en mer pour apprendre à manoeuvrer un bateau. Tout se passe bien, malgré quelques petits conflits entre les stagiaires de temps en temps, jusqu’à ce qu’une tempête s’abatte sur eux.

Je dois vous le dire tout de suite, bien que j’ai passé un bon moment avec ce court roman qui se lit très vite, j’ai trouvé qu’il avait quelques défauts. Notamment les personnages qui sont trop clichés à mon goût. Mais avant de vous en dire plus parlons du résumé. Il en dit clairement trop, heureusement que je ne l’ai lu qu’après avoir lu le roman !

Sinon, niveau rythme j’ai bien apprécié. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture, je me suis quand même demandé à un moment quand est-ce qu’elle arrivait cette tempête, mais pourtant je n’ai pas trouvé le début lent.

J’ai trouvé un peu perturbant de ne pas connaitre le nom du personnage - narrateur, je trouve que cette touche de mystère n’apporte rien à l’histoire, surtout qu’on apprend quand même pas mal de chose tout au long du roman. J’aurais aimé que les autres personnages soient plus travaillé. J’avoue que je n’ai pas eu d’empathie pour leur sort, ils ne m’ont pas plus ému que ça.

Je dirais donc, que j’ai passé un bon moment avec ce roman, bien que je n’ai pas accroché aux personnages que j’ai trouvé trop clichés et pas assez travaillé. Sinon le reste est sympa, l’auteur prend son temps pour placer l’histoire mais ça ne m’a pas dérangé, même si je me suis demandée, en voyant la fin du livre approcher, quand arrivait la fameuse tempête sensée tout chambouler !

★★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. J'avais hésité à le solliciter mais j'avais peur qu'il soit trop peu exploité à mon goût. Vu ton ressenti, je pense que j'ai bien fait.

    RépondreSupprimer
  2. En effet quand j'ai vu le long résumé, je me suis dit de suite qu'il devait en dire beaucoup trop sur le roman (surtout si celui-ci est court comme tu le dit).
    Je suis pas très contemporain, j'aime voyager dans l'imaginaire, ce livre ne me tente pas trop mais qui sait...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥