dimanche 19 août 2018

La tête sous l’eau, Olivier Adam.

Titre : La tête sous l’eau.
Auteur : Olivier Adam.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Robert Laffont.


4° de couverture :

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé. 


Avis :

Hello, aujourd’hui je vous parle d’un roman qui sort dans quelques jours : La tête sous l’eau. Ce roman c’est l’histoire d’un ado dont la soeur à disparue. Sa vie et celle de ses parents ralentit, jusqu’au jour ou on la retrouve. C’est là que les choses se compliquent, Léa ne parle pas, reste prostrée et personne n’ose la bousculer.

La première chose que j’ai envie de vous dire, c’est qu’on découvre le prénom du narrateur qu’à la 121ème page, ça m’a perturbée, j’ai été en apnée jusqu’à la découverte de ce prénom ^^’ 

Ok passe les observations débiles et sans intérêt, j’ai vraiment été emporté par cette lecture ! Très vite je n’ai plus lâché le livre, le suspense n’est pas insoutenable, et pourtant, je n’avais qu’une hâte, connaitre le fin mot de l’histoire. J’ai trouvé cette histoire poignante, mais je ne dirais pas que j’ai aimé, ni même que je n’ai pas aimé. Je reste un peu sans voix après cette lecture.

Le narrateur (rêvez pas, je ne vous dirais pas son nom ^^’ - je suis cruelle -) m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé touchant et j’ai aimé qu’il me raconte son histoire. Il est discret, effacé, on sent sa détresse pourtant il ne se plaint jamais. Par contre la Léa c’est une autre histoire. On découvre un peu son passé grâce à des mails qu’elle a envoyé. Ils ne me l’ont pas rendu sympathique. Cela dit ces mails permettent de vraiment ce rendre compte a quelle point son expérience a été traumatisante et l’a changée.

Le style était doux, prenant, fluide. C’est aussi ça qui m’a emportée, plus que l’histoire qui est assez facile à deviner dans le fond. Mais c’est très bien raconté. 

Bref, une histoire simple mais très prenante et poignante. Je vous la conseil cette lecture !


En librairie le 23 août !
★★★★☆☆

4 commentaires:

  1. Je suis très intriguée par ce titre ! Et j'aie envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Très intriguant, j’ai envie de le lire aussi chère Agathe ☀️

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre semble touchant mais ce n'est pas celui qui me tente le plus...

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman a l'air assez intriguant, je l'avais déjà repéré... Mais je sais pas encore si je craquerais ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥