dimanche 30 décembre 2018

Un si petit oiseau, Marie Pavlenko.

Titre : Un si petit oiseau.
Auteur : Marie Pavlenko.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Flammarion.


4° de couverture :

Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.


Avis :

Helo les chats !! J’ai commencé les lectures de janvier, et du coup aujourd’hui je vous parle de Un si petit oiseau, le nouveau livre de Marie Pavlenko. J’avais beaucoup aimé Je suis ton soleil, du coup j’avais hâte de découvrir son nouveau roman !!

Avant de dire quoi que ce soit, je remercie Flammarion pour cette lecture, surtout que j'ai adoré vous être prévenu ^^'

Un si petit oiseau c’est l’histoire de Abi, une jeune femme d’une vingtaine d’année qui perd son bras droit dans un accident de la route. Bien évidemment elle est traumatisée, en colère, et à du mal reprendre sa vie avec ce handicap. 

Comme d’hab je n’avais pas lu le résumé, alors quand j’ai compris de quoi parlait ce roman j’ai eu peur (n’oubliez pas que je suis une chochotte !) Finalement j’ai adoré ! Je vous le dit tout net, ce roman est splendide, émouvant mais pas larmoyant, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Abi est un personnage vraiment attachant, elle est en miette, elle a du mal à reprendre sa vie en main ce qui est compréhensible ! Sa mère est au petits soins avec elle, son père fait bonne figure en faisant des blagues, sa petite soeur adolescente est en colère. Marie Pavlenko nous présente une famille détruite par l’inconscience des gens au volant. Le tableau est très réaliste.

J’ai aimé tout les personnages, leur fragilité caché, leur façon de faire bonne figure, leur colère etc. Le père, la mère, la soeur, la tante et même Aurèle, ils sont tous vraiment attachants. Comme je vous le disais, ils sont très réel ses personnages, l’auteure n’en fait pas des caisses, mais n’embellit pas les choses non plu. 


Le style de l’auteure est très agréable, fluide et dynamique. L’histoire est belle, je suis vraiment rentrée dans cette histoire. Je vous conseil vraiment ce roman. Moi il m’a vraiment plu, il est réaliste, beau, émouvant et les personnages sont parfaits ! Mon dernier coup de coeur de l’année <3

★★★★★★

1 commentaire:

  1. Cet ouvrage me tente tellement ! J'en entendu que du bien et le sujet m'intéresse ! Du coup, j'espère pouvoir me l'offrir ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥