mercredi 13 mars 2019

Le Sorceleur, Tome 1 : Le dernier voeu, Andrzej Sapkowski.

Titre : Le Sorceleur, Tome 1 : Le dernier voeu.
Auteur : Andrzej Sapkowski.
Parution Fr : 2003.
Éditeur : Bragelonne.


4° de couverture :

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.

Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…


Avis :

Holà tout le monde ! Aujourd’hui je vais vous parler du premier tome d’une série de fantasy très populaire : Le Sorceleur, je dirais un classique de la littérature polonaise !

Bon bon bon … Je dois vous l’avouer, je n’ai pas été très emballé par cette lecture. Je dirais même que dans un sens je suis un peu déçue, je ne m’attendais pas à ça. On suit les aventures de Geralt de Riv, un Sorceleur au cheveux blanc, qui court les routes à la recherche de monstres. Son rôle est débarrasser les populations de ces monstres moyennant finance bien sur !

Ce qui m’a dérangé c’est le coté décousu de l’histoire. Les différentes aventures s’enchaine, sans vraiment de fils conducteur. C’est comme si il n’y avait pas une grosse histoire mais plein de petites. C’était sympa, mais je me suis un peu lassée au bout d’un moment parce que je ne voyais ou l’auteur voulait en venir.

Cela dit, toute les références aux contes m’ont plu. Je ne m’y attendais pas, alors en lisant la première histoire je me suis dit que l’auteur était gonflé de copier comme ça l’histoire de La belle et la bête. Au fur et à mesure j’ai compris le principe du roman ^^’

Le style de l’auteur colle bien à l’univers médiéval du roman, pas très fluide mais il nous plonge bien dans l’ambiance. Le rythme du roman est assez dynamique du coup, vu chaque chapitre est une nouvelle histoire des aventures du Sorceleur.

Bref, des réécritures de contes intéressantes à découvrir, un univers médiéval qui m’a bien plu, mais une histoire décousue, pas toujours facile à suivre niveau chronologie, et les personnages sur un peu survolés. Je ne suis pas sure de continuer cette saga, mais au moins j’ai découvert le début !

★★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, l'idée de reprendre les contes me plaît bien donc à voir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme ce premier tome, le deuxième est encore un recueil de nouvelles racontant certaines aventures de Geralt de Riv. Les autres sont des romans et suivent un fil rouge. J'ai bien bien ce premier livre, Geralt et les autres personnages m'ont bien plu comme les références à des contes connus mais je n'ai pas été transcendé non plus.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥