Auteur : Timothé Le Boucher.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Glénat.
4° de couverture :
À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?
La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…
Avis :
Coucou les chatons !! Aujourd’hui je vais vous parler de la nouvelle BD de Timothé Le Boucher, un auteur que j’ai découvert avec sa BD Ces jours qui disparaissent, que j’avais adoré !! (Et que je vous recommande bien sur, si vous ne l’avez pas déjà lu !)
Le patient c’est l’histoire de Pierre Grimaud, un jeune homme de 21 ans qui sort tout juste de 6 ans de coma. On suit son parcourt à l’hôpital ou il est suivie depuis son réveil par une psychiatre Anna Kieffer. Amnésique et paralysé, il va travaillé autant sur son physique que sur son mental et tenter de comprendre ce qui c’est passé.
J’ai beaucoup aimé encore une fois le travail de Timothé Le Boucher. C’est bien construit, profond. L’histoire est bien plus complexe qu’il n’y parait. L’auteur a un don pour raconter une histoire, peut importe le sujet, il nous prend et non entraine avec lui dans une aventure. Ici, un thriller psychologique très bien mené. Je me suis laissée endormir, par l’histoire, sans voir venir le revirement de situation.
On s’attache très vite à Pierre, ce pauvre ado dont la famille semble très étrange. Une mère pas très aimante, et c’est le moins que l’on puise dire, plein de petits frères et soeurs etc. 6 ans plus tard il est un jeune adulte détruit. Il n’a plus de famille, il a perdu 6 ans de sa vie, il est paralysé, amnésique .. Bref, il doit se reconstruire. Et on a vraiment envie qu’il y arrive. Ses amis aussi son très attachants, il est dans un hôpital avec d’autres malades plus ou moins grave, tous sont la pour un long moment et il noue des liens fort avec certains d’entre eux.
Je vais m’arrêter là, car je ne veux pas risquer d’en dire trop sur l’histoire qui est vraiment captivante ! Je ne peux que vous conseiller cette lecture, surtout si vous aimé les thriller ! Perso j’ai adoré :)
Ce n'est pas trop le genre de BD que je lis mais merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimerTu me donnes bien envie d'autant que je préfère les one - shot! Je vais me renseigner pour savoir s'il est disponible dans ma médiathèque !
RépondreSupprimer