vendredi 13 septembre 2019

Jamais, Bruno Duhamel.

Titre : Jamais.
Auteur : Bruno Duhamel.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Bamboo.


4° de couverture :

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.


Avis :

Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une BD qui a été élue Talent Cultura Jamais de Bruno Duhamel.

Jamais c’est l’histoire de Madeleine, une femme âgée aveugle de naissance qui vit seule dans sa maison depuis que son mari est mort en mer. La falaise sur laquelle est sa maison s’effrite avec le temps et le maire essaye de la convaincre de la quitter pour sa sécurité mais Madeleine refuse.

C’est une histoire pleine de tendresse et drôle. Madeleine est une petite mamie butée, et le maire une tête de con il faut bien le dire ! Elle est touchante cette petite dame, elle refuse de quitter sa maison avec ses odeurs et ses souvenirs. Elle continue à parler à son mari défunt, et son gros chat Balthazar est trop mignon.

Je dois dire que je suis un peu restée sur ma faim à la fin de l’album. Je m’attendais à une fin plus tranchée. Cela dit, j’ai passé un bon moment avec cette petite dame !


J’ai beaucoup aimé les couleurs et les dessins de cette BD, c’est doux, c’est mignon, c’est touchant comme Madeleine et son petit gros Balthazar :)

Voilà, je vous conseil cette lecture, la fin est un peu abrupte, mais l’histoire est chouette et Madeleine est trop touchante !

★★★★☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥