lundi 2 septembre 2019

Le matin du neverworld, Marisha Pessl.

Titre : Le matin du neverworld.
Auteur : Marisha Pessl.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Gallimard jeunesse.


4° de couverture :

Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions - ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.


Avis :

Holà todos :) Aujourd’hui on va parler du Matin de neverworld. Un livre qui vient de paraître cher Gallimard jeunesse que je remercie beaucoup pour cette lecture.

Le matin du neverworld c’est l’histoire d’un groupe d’amis. Ils étaient tous très proche jusqu’à la mort de l’un d’entre eux : Jim. L’histoire se passe un an après cette mort, on suit Bee la petite amie de Jim qui retourne voir ses anciens amis pour une soirée. C’est sur le chemin du retour que tout bascule, ils ont accident et se retrouvent coincé dans une boucle temporelle, ils revivent la même journée sans cesse.

Au début j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, c’est un peu lent, Béatrice nous raconte son histoire un peu douloureuse avec ses amis. Elle décide d’aller passé la soirée avec eux pour découvrir enfin ce qui est arrivé à Jim. Malheureusement pour elle les choses ne se passent pas comme prévu. Déjà la soirée ne se passe pas chez son amie Whitley, ils prennent la voiture pour allée à un concert. Et ensuite, sur le chemin du retour ils ont accidents et se retrouvent dans le Neverworld, un entre deux. Ils ne sont ni mort, ni vivant et revivent sans cesse la même journée.

Mais ensuite, une fois les personnages plongé dans le Neverworld l’histoire bouge peu à peu et devient de plus en plus passionnante ! J’ai beaucoup aimé la complexité de l’univers. D’abord Beatrice et ses amis ne croient pas se qui leur arrive bien sur, mais peut à peut ils se rendent à l’évidence. Ils passent par plusieurs phases, un peu comme les étapes du deuil, le déni, la colère et tout ça !

Les personnages sont vraiment intéressant, ce que je regrette c’est de ne pas en savoir plus sur eux. J’aurais aimé un roman choral. J’adore connaitre les points de vues et les pensées des personnages. Martha surtout mériterait d’être mieux développé !

Bien que le début soit lent, et que quelques répétitions viennent alourdir parfois le récit, il y a quand même pas mal de rythme. Une fois lancé dans l’histoire on ne s’ennuie pas. Perso j’avais plein d’hypothèses sur ce qui était arrivé à Jim, et j’ai eu faux à chaque fois ! J’aime bien être surprise par les romans que je lis.

Bref, cette histoire m’a beaucoup plu ! Je vous la conseille à 100%, il y a du mystère, du suspense, un univers parallèle, des personnages intéressants .. Que de bons ingrédients et le tout bien mélangé pour une histoire vraiment chouette !!

★★★★★☆

2 commentaires:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥