Titre : Sorcières : La puissance invaincue des femmes.
Auteur : Mona Chollet.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Zones.
4° de couverture :
Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.
Avis :
Coucou tout le monde !! Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, mais la cause des femmes est un sujet qui me tient à coeur, cela dit j’avoue ne pas avoir lu beaucoup d’essaie féministes. J’en ai quand même quelque-uns dans ma PAL et aujourd’hui je vous parler de Sorcières de Mona Chollet.
Dans son essaie extrêmement bien documenté, Mona Chollet revient sur la condition féminine depuis la chasse aux sorcières (qui date à peut près de 1430 à 1630 environ). La chasse aux sorcières, véritable guerre contre les femmes, est le point de départ de beaucoup de comportements misogynes actuels. Notamment la marginalisation des célibataires, femmes sans enfant, et femmes âgées par exemple.
Comme tout le monde, je pense que je m’attendais a un essaie un peu plus historique, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça que l’on s’éloigne progressivement des sorcières d’autant pour arriver aux sorcières modernes (les femmes quoi !) J’ai trouvé cet essaie très intéressant, mais pas facile à lire au début. Mona Chollet nous bourre d’anecdotes, très intéressantes certes, mais ça fait un peu paquet. On dirait qu’elle a mit le plus d’infos possibles, surtout dans l’intro.
Maintenant j’ai envie de lire presque tout les ouvrages auxquels elle fait référence. Mona Chollet évoque plusieurs d'autrices que j’ai vraiment envie de découvre. Les nombreuses anecdotes, références, citations sont peut-être un peu « empilées » les unes sur les autres, mais elles sont aussi très intéressantes. Cet ouvrage est vraiment instructif et enrichissant !
Ce que je trouve dommage, c’est que comme beaucoup de livres sur le sujet du féminisme, il n’y a que les femmes féministes qui le lisent :/ (Bon j’abuse peut-être un peu, mais dans la librairie ou je travail, ce livre est majoritairement demandé par des femmes) Mais bon ça c’est pas de la faute de l’autrice, chacun lit ce qu’il veut, mais il serait bien que certaines femmes et certains hommes ouvrent les yeux et se documentent un peu sur le sujet !
En tout cas ce livre est une lecture très enrichissante que je recommande sans hésiter. Il est très bien documenté, on apprend beaucoup de choses, vraiment une lecture qui vaut le coup !
★★★★☆☆
Ce livre me fait de l'oeil mais je ne sais pas pourquoi je suis en même temps réticente.. à voir, ta chronique pourrait faire pencher la balance :)
RépondreSupprimerBien à toi
Safran - Coffee and Books
Très envie de lire ce livre ! En plus, j'aime bien le fait que l'autrice donne envie de découvrir d'autres ouvrages.
RépondreSupprimerJ'ai souvent vu passer ce livre, et je ne m'y étais pas plus que ça intéressée. J'avoue que ta chronique titille ma curiosité !
RépondreSupprimer