jeudi 11 juin 2020

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens.


Titre : Là où chantent les écrevisses.
Auteur : Delia Owens.
Parution Fr : 2020.
Éditeur : Seuil.


4° de couverture :

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même


Avis :

Pourquoi celui qu'on a abandonné, celui qui saigne encore, 
devrait-il assumer la charge du pardon ?



Coucou les chatons :) J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman adulte, pour une fois ! Je sens que je me lasse un peu de la littérature jeunesse en ce moment, du coup je me suis d’un bon roman adulte me ferait du bien ! Du coup j’ai choisi celui qui est le coup de coeur de toutes mes collègues ^^’

Là où chantent les écrevisses c’est l’histoire de Kya, une jeune fille qui vit dans les marais de Barkley Cove, une ville de Caroline du Nord. Le récit commence quand elle a 6 ans, elle voit sa mère partir définitivement, fuyant un mari violent et ses enfants. Au fils des ans, tout le monde la quitte. À l’âge de 10 ans, Kya est une jeune fille solitaire qui s’occupe d’elle même.

Cette histoire est très touchante. Kya est un personnage complexe, intéressant et très attachant. Elle est encore une enfant au début du roman, et pourtant elle est contraint de se comporter comme une adulte. C’est assez déroutant parfois. Malgré sa solitude elle tisse des liens forts avec certains habitants de sa ville, elle expérimente l’amour, le chagrin, et bien sur le sentiment d’abandon qui la suit tout au long de l’histoire.

Je dois avouer que je suis agréablement surprise par cette lecture. J’avais peur de m’ennuyer dans la contemplation du marais, mais finalement j’ai vraiment aimé suivre l’histoire de cette femme. J’ai quand même ressenti un petit coup de mou au milieu du roman, mais mon intérêts est revenu un peu après la moitié.

C’est un beau récit, une belle histoire, émouvante et prenante. Je n’hésiterais pas à le conseiller :)


★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Pas très attirée par la couverture et le titre, le résumé m'interpelle bien, en revanche. Ton avis également.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. Le titre est plutôt amusant, et vu ce que tu en dis, tu me donnes envie de me plonger dans ce livre. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais même si ton avis est positif, je ne suis pas trop tentée :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥