vendredi 12 septembre 2014

The Maze Runner, Le film.


L'autre jour j'ai participé au "concours" de Pocket Jeunesse (il fallait juste être l'un des 50 premiers à mettre son nom) sur facebook pour assister à l'avant première de The Maze Runner, réalisé par Wes Ball et adapté du premier volet de la saga L'épreuve de James Dashner. Par chance j'étais dans ces 50 premiers, donc hier soir j'ai assisté à l'avant première (au club de l'étoile rue Troyon) de The Maze Runner, Le Labyrinthe, qui sortira le 15 octobre au ciné. 

Synopsis :

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper. 

Avis :

Pour celles et ceux qui sont déjà venu sur mon blog vous vous souvenez peut être que j'ai eu un gros coup de coeur pour la saga L'épreuve de James Dashner, alors quand j'ai vu ce petit concours sur facebook j'ai foncé. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Le film commence aussi bien que le livre, avec l'ascension dans la fameuse Boite. Tout comme dans le livre on ne comprend que ce qui ce passe que par bride et au fur et à mesure. 
Le livre est plutôt bien adapté, les évènements principaux sont bien présents, par forcément au bon moment mais c'est un détail.

Cela dit, pour moi il manque quand même l'idée que le labyrinthe renferme une énigme. Rappelez vous, dans le livre à un moment ils étudient les plans que les coureurs ont dessinés depuis 3 ans pour trouver un code secret...
J'ai également trouvé que le lien entre Thomas et Teressa n'est pas assez présent (après tout ils sont censés communiquer par télépathie ces deux là normalement !)
On ne comprend pas bien non plus pourquoi Ben est expulsé après s'être faire griffer, et pas Alby... Et je pourrait encore citer d'autres passages qui ne collent pas trop avec le livre.

Mais enfin, il y avait quand même l'essentiel : le suspenses, les coups de stress, les passages qui font peur ... Et puis voir un film avec presque que des mecs c'est étrange .. Mais chouette :)
Dernier point : moi j'imaginais que les Griffeurs  étaient des genres de sphinx à roulette, j'étaient triste de voir des araignées géantes à la place ^^' ET je m'attendais à entendre le mot "TOCARD" à tout bout de champs, et finalement je ne me souviens pas l'avoir entendu une seule fois.

En bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film, qui est plutôt bien fidèle au livre malgré quelques passages "bizarres" et je vous le conseil à tous :)


4° de couverture du tome 1 :

SE SOUVENIR, SURVIVRE, S'ENFUIR ...
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier ... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire ...


Tome 0, Tome 0,5, Tome 1, Tome 2, Tome 2,5, Tome 3.


5 commentaires:

  1. Dans le film, il n'y a pas de scènes où ils étudient les plans ?
    Bon, le principal c'est que ce soit tout de même un bon film =D
    J'ai hâte de pouvoir le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il y a bien un bref moment ou ils regardent une maquette du labyrinthe mais c'est pas vraiment gràce à ça qu'ils comprennent comment sortir !
      En tout cas il est quand même très bien :)

      Supprimer
  2. Le lien entre Thomas et Teresa était pas terrible. En lisant le livre je me demandais comment ils allaient mettre en place la télépathie puis j'ai vu qu'ils n'en ont rien fait du tout.
    C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de mots comme Tocard, c'était un peu dommage parce que c'est énormément présent dans le livre. Et pour les griffeurs je ne les imaginais pas du tout comme ça non plus et j'ai trouvé que leur sons dans le livre était beaucoup plus puissant que dans le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'ils ne ce sont pas encombré du lien entre Thomas et Teressa, c'est dommage ! Comme toujours le livre est mieux :D

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥