mardi 4 novembre 2014

James Potter, le retour des anciens, G. Norman Lippert.



Titre : James Potter, le retour des anciens.
Auteur : G. Norman Lippert.


Vous ne rêvez pas, vous avez bien lu JAMES Potter !

4° de couverture :

Comment se sent-on lorsqu'on est le fils du sorcier le plus célèbre de tous les temps ?
James Potter pense le savoir, mais alors qu'il commence sa propre aventure à Poudlard, il découvre à quel point il est difficile de vivre avec la légende du grand Harry Potter. Comme si ce n'était pas suffisamment compliqué de rencontrer une délégation d'une école de sorciers américaine ou de comprendre pourquoi les Serpentards sont si polis, James et ses nouveaux amis, Ralph et Zane, découvrent un plan secret qui pourrait provoquer une guerre entre le monde des Moldus et des Sorciers. 
Avec l'aide de Ted Lupin et de sa malicieuse bande d'amis, les Gremlins, James devra tout faire pour stopper une guerre qui pourrait changer le monde pour toujours. Son seul espoir sera de comprendre la différence entre être un héros et être le fils d'un héros.


Avis :

Je continue ma folie Harry Potter avec ce livre, qui nous raconte l'histoire de son fils. Oui oui Harry à un fils, en fait il en a même plusieurs (deux garçons et une fille), rappelez vous, à la fin du tome 7 il accompagne son fils ainé, James, à King's Cross avec Ginny, qui est maintenant sa femme.

On ce retrouve donc avec James qui entre en 1ère année à Poudlard. Il y rencontre ses deux amis, Zane et Ralph. Ils sont chacun dans une maison différente, ce qui n'est pas grave puisque les barrières entre les maisons sont beaucoup plus souple qu'avant. 
En plus, cette année ne sera pas ordinaire, puisque Poudlard accueil la délégation américaine de l'école Alma Aleron. 
Mais, malgré cet assouplissement des différences entre les maisons, et la fin des distinctions de sang (Ralph le né-moldu est à Serpentard !) un certain nombre de sorciers (comme par hasard beaucoup sont des Serpentards) prétendent que Lord Voldemort a été injustement accusé et tué et réclament de vivre au grand jour, c'est à dire sans cacher la magie aux moldus.
Pire encore, James et ses deux amis découvrent un complot qui a pour but de faire revenir (d'entre les morts) le grand Merlin. Cela peut se révéler dangereux pour la paix entre les deux mondes et risque de déclencher une guerre entre les sorciers et les moldus. 

Au niveaux des personnages, j'ai d'abord eu peur que ceux de ce livre ne soit que des copies de ceux de J.K. Rowling. En effet, les deux amis de James (pour ne prendre qu'eux en exemple) m'ont beaucoup fait penser à Ron (pour Zane) et Hermione (pour Ralph) au début. Mais quand on poursuit la lecture ont ce rend conte que finalement, chaque personnage à sa personnalité propre, les ressemblances que l'on ressent au début ne sont pas aussi poussées tout au long du roman.

Ce que j'aime dans ce livre c'est que l'on découvre les enfants des héros de la saga d'origine, comme le fils de Lupin et Tonk : Ted (un 7ème année), et Victoire la fille de Fleur et Bill (une 5ème année). On rencontre également les autres enfants de Harry et Ginny (Albus et Lily) ainsi que ceux de Ron et Hermione, Hugo et Rose. Ils sont tout les 4 encore trop jeunes pour être à Poudlard.

Et on retrouve également, avec plaisir, certains personnages que l'on connait très bien comme Hagrid, le professeur Slughorn et d'autres professeurs de l'époque de Harry, ainsi que Mr Russard et Miss Teigne (et non elle n'est toujours pas morte celle là ...) et bien sur la Grosse Dame, le portrait devant la salle commune des Gryffondors. Le professeur McGonagall est maintenant directrice de l'école, et Neville Londubat est devenu professeur. 

Tout au long du roman, l'auteur nous fait des rappels des romans Harry Potter, en évoquant beaucoup d'évènement de la saga tel que le tournois des trois sorciers, la grande bataille contre Voldemort et les mangemorts, le magicobus, ou encore la pierre pholisophale de Nicolas Flanelle etc...


L'univers magique de JK Rowling est parfaitement respecté, et l'auteur ne copie pas son style, il apporte sa touche personnelle à l'histoire. On retrouve tout ce qui avait fait de Harry Potter une saga inoubliable, de la magie, de l'humour, des personnages attachants, et un univers unique.

Cela dit, il est vrai que j'aurais adoré que ce roman soit écrit pas J.K. Rowling elle même !! Cette lecture était assez agréable, mais je préfère quand même lire les histoires de Harry, plutôt que celles de son fils. 


Je ne suis pas sur de lire le tome 2, mais je suis ravie d'avoir découvert cet ouvrage !

18 commentaires:

  1. Tu me donnes envie, mais je pense que cette lecture me pousserait trop à une comparaison avec J.K Rowling... Et du coup, je pense que ce livre ne peut pas être aussi bien et orignal que la saga Harry Potter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui les comparaisons sont inévitables ! Et assurément les Harry Potter sont meilleurs ! Mais celui la est pas mal, il n'est pas très long, et ce trouve ne PDF gratuit sur internet, alors je ne me suis pas privée ^^'

      Supprimer
  2. Il faudrait que je tente le coup tiens :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce premier tome et dans l'ensemble, j'ai quand même été un peu déçue.. L'univers est plutôt bien repris mais les personnages sont totalement copié/collé des anciens pour moi. En tout cas, l'idée est bonne de reprendre l'histoire avec James !

    RépondreSupprimer
  4. je pense le lire... mais juste par curiosité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y je l'ai trouvé gratuit en pdf sur internet !

      Supprimer
  5. Mon frère a du lire les 2 premiers et je pense qu'il a abandonné après le 2 ! Il est sur ma liseuse mais je n'ai pas encore eu l'envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. Ouah, rien que pour l'histoire il faut que je le lise !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je me laisserai peut-être tenter... juste pour voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ce lit vite, et il est dispo en pdf gratuit en plus ! :)

      Supprimer
  8. Je vais sans doute passer pour une casse-pied, mais si ce n'est pas JK Rowling, je passe mon chemin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ta réticence ! J'aurais préféré aussi que ce soit JK Rowling l'auteure de ce livre ! Mais je crois qu'elle travaille sur un nouveau projet avec Harry (lu sur twitter mais j'en sais pas plus !)

      Supprimer
  9. Tu me donnes bien envie ! mais bon après si c''est pas JK Rowling j'ai peur d'être déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, c'est pas pareil !
      Mais une fois qu'on a accepté que ce n'est pas le même auteur ça va mieux ^^'

      Supprimer
    2. Je pense que je vais me laisser tenter !

      Supprimer
  10. Je lirai sûrement ce livre par curiosité ! Si en plus il est gratuit, pourquoi s'en priver! J'essayerai juste de ne pas trop comparer! :p

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas l'existence d'une telle suite pour Harry Potter, je dois dire que la quatrième de couverture me tente beaucoup, après il est vrai que comme beaucoup d'entre nous j'aurai préféré que ce soit J.K. Rowling qui en soit à l'origine, mais pourquoi pas. Je te remercie pour la découverte et pour ton très jolie blog ! Happy Reading ! Jenn

    RépondreSupprimer
  12. je ne connaissais pas! je crois que je vais me laisser tenter!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥