jeudi 6 novembre 2014

Réseau(x), Tome 1, Vincent Villeminot.



Titre : Réseau(x), Tome 1. 
Auteur : Vincent Villeminot. 
Parution Fr : aout 2013. 
Éditeur : Nathan.


4° de couverture :


Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...


Avis :

Comment résumé ce livre simplement ?! Je vais tenter ma chance, je ne garantie rien ^^'

Cèsar Diaz, alias Nada#1, un jeune milliardaire d'internet qui a inventé les PIFR (Play It For Real, des jeux de guerilla urbaine qui ont lieux un peu partout en Europe et qui s'inspirent des jeux vidéos), se sert du réseau social DKB (DreamKatcherBook) et plus particulièrement la partie nocturne de ce réseau, appeler MDP (MyDarkPlaces) pour faire passer des ordres à son équipe, la Black Clowns Army, ainsi qu'à ses fans qui participent aux PIFR.
En même temps, Sixie, une ado de 16 ans qui fait des rêves prémonitoires qu'elle poste sur sa page perso de DKB/MDP, est harcelée par un groupe de cinéastes amateurs qui reproduit des snuff movies de ses cauchemars.
Et Maud, une étudiante de Censier participe à une grève étudiante contre l'augmentation des frais de scolarité. Elle est accusée d'avoir quelque chose à voir avec un attentat qui a eu lieux à Place Monge.

Un joyeux bordel, avec plein de personnages, qui a priori n'ont rien à voir les uns avec les autres. Mais au fur et à mesure des liens se tissent entre tout ces gens, toutes ces histoires et tout ces lieux. Car oui les histoires prennent place un peu partout en Europe : à Bruxelles, à Paris, en Italie, en Espagne, au Portugal ... 
Ce livre est très bien écrit, mais très compliqué ! Il y a vraiment beaucoup (trop ?) de personnages, et on ce demande bien ou l'auteur veut en venir. Mais il va bien quelque part, ça il n'y a pas de doute, la fin est aussi bien travailler que le reste du roman.

Plusieurs enquêtes ce mêlent, pour retrouver Cèsar Diaz, pour retrouver le coupable de l'attentat de Place Monge, et puis il a des suicides, des complots, des meurtres, de la schizophrénie .. Comme je vous le disais, un gros bordel organisé.

J'ai beaucoup aimé Sixie, j'avais très envie de savoir ce qui lui arrivait, par contre toute les mises en scènes de Cèsar Diaz ont fini par me gonfler. 
Fanelli, le chef de la brigade numérique, est aussi très attachant. Mais avec cette montagne de personnages je trouve que l'ont ne connait pas assez chacun d'entre eux. 

Finalement ce livre est un vrai thriller pour geek, avec des jeux vidéos, des réseaux sociaux et des jeux de rôles.

J'ai apprécié cette lecture, et j'ai très envie de lire la suite, parce que je suis curieuse de voir comment l'auteur a pu continuer cette histoire, mais je n'en ferais pas une priorité.

5 commentaires:

  1. Très bien écrit mais très compliqué, ça résume parfaitement ce livre ^^ J'avais eu du mal avec ce premier tome, et beaucoup plus apprécié le second =)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu prends aussi tes livres à gibert ^^ j'avais bien aimé aussi ce premier tome, très haletant :D et tu verras, le tome 2 est encore plus impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'achète presque que d'occasion ! Surtout chez Gibert ils sont nickel les livres d'occas !

      Supprimer
  3. Tu me donne envie de lire ce livre =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥