mardi 18 novembre 2014

Les contes, Perrault.



Les 11 contes :
Griselidis.
Les souhaits ridicules.
Peau d'Ane.
La Belle au bois dormant.
Le Petit Chaperon rouge.
La Barbe bleue.
Le Maître ou le Chat botté.
Les Fées.
Cendrillon ou la petite pantoufle de verre.
Riquet à la houppe.
Le petit Poucet.



Les trois contes premiers sont en vers, les autres en proses.
Je n'ai pas aimé les trois contes en vers, déjà parce que je n'aime pas trop lire la poésie, et ensuite ils sont remplis de mots en vieux français, dont il n'est pas compliqué de deviner le sens mais quand même, ce n'est pas très agréable à lire.
En tout cas, prose ou vers, c'est un plaisir de lire les contes de notre enfance en version originale, avec les vrais fins pas toujours rose ! 

Mes contes préférés de ce recueil sont La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge et Cendrillon. Et je n'ai vraiment pas aimé celui du Petit Poucet, mais je n'ai jamais aimé cette histoire.



Plutôt que de résumer chaque conte je vais me concentrer sur mon préféré, La Belle au bois dormant, parce qu'en plus d'être mon préféré je pense que Disney ne lui fait pas honneur.
Parce que bon d'accord, on le sait tous, Disney adouci la fin des contes pour que  les enfants ne soient pas traumatisés, (du coup la Petite Sirène d'Andersen retrouve sa voix et son prince, Cendrillon pardonne à ses méchantes soeurs etc...) Mais pour La belle au bois dormant c'est pire, Disney supprime carrément la moitié du conte.



Donc on connait tous le début, un couple royal peine à avoir des enfants, quand un bébé arrive c'est la joie et les 7 fées du royaume sont invitées pour fêter ça et surtout pour faire des dons à la petite fille (comme la beauté, intelligence, la grâce etc ...). La 8ème fée, vexée d'avoir été oubliée lance un mauvais sort à la princesse et celle ci se pique le doigt sur un rouet à l'âge de 16 ans et tombe endormi pour 100 ans.
Ensuite un jeune prince la sauve, beaucoup plus facilement que dans Disney, parce que la vraie histoire ne commence qu'une fois la princesse et le prince mariés. ET OUI !!

Une fois mariés, le prince et la princesse ont deux enfants Aurore (vous l'aurez compris Aurore n'est donc pas La Belle au bois dormant, mais sa fille) et Jour. Et tout le problème de La Belle au bois dormant, c'est que sa belle mère est une Ogresse qui voudrait bien manger ses petits enfants.

Ce que j'adore dans ce conte, c'est justement cette deuxième partie que l'on ne connait pas, en tout cas pas grâce à Disney. J'apprécie que le conte aille plus loin que juste "sauver une princesse" (même si il faut encore la sauver dans deuxième partie). 

Sinon je trouve que les contes ce ressemblent beaucoup, et chacun en rappel un ou deux autres. Déjà, il est toujours question de "la plus jolie fille du monde". Et sinon beaucoup de détails sont presque les mêmes :
Dans Peau d'Ane, le prince retrouve la princesse grâce à une bague qu'elle seule peut enfiler, comme la pantoufle dans Cendrillon. Ou les bottes de 7 lieux qui sont présentent dans La Belle au bois dormant, dans Le Petit Poucet et dans le Chat botté.  

Et puis, j'ai un petit coup de coeur pour l'histoire de Riquet à la houppe, un jeune homme très moche mais très intelligent, qui tombe amoureux d'une fille très belle mais très bête et qui après quelques précipitées finissent par s'améliorer l'un l'autre.

C'est d'ailleurs de ce conte que je tire la seule citation que retiendrais pour cette chronique :

"Tout est beau dans ce que l'on aime
Tout ce que l'on aime a de l'esprit."



Lu dans le cadre du challenge Cold Winter : Et en plus elle lit.

4 commentaires:

  1. J'adore les accessoires qui accompagnent tes lectures sur les photos ^^ j'aime beaucoup les contes et réécritures en ce moment, faudrait que je me plonge dans ce genre d'histoires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aodre mettre en scène mes livres, c'est la moitié de mon plaisir de faire ce blog ! ^^'

      Supprimer
  2. Je suis fan et jalouse de ta chaussette renne *_* mais d'où vient cette jolie paire ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥