Titre : Les jolies choses.
Auteur : Virginie Despentes.
Parution : 1998.
Éditeur : J'ai lu.
4° de couverture :
Pauline et Claudine sont coeurs jumelles, et pourtant tout les sépares. La première, rebelle et fidèle, refuse le compromis. La seconde, fonceuse et paumé, aime séduire et plaire. Mais quand cette dernière se suicide, Pauline prend sa place et bascule dans un monde factice et frelaté.
Avis :
Je veux lire ce livre depuis des années, depuis que j'ai vu le film de même nom adapté de ce roman en faite. Ce film est génial, il fait parti de mes préférés, et il me tenait à coeur de lire le roman dont il est adapté. Mais j'avais une grosse appréhension : VIRGINIE DESPENTES que je déteste ! Je ne supporte pas son style et j'ai vraiment beaucoup de mal à lire ses livres. Celui là n'a malheureusement pas fait exception !
Comme le résumé nous le dit, c'est l'histoire de deux soeurs jumelles qui n'ont rien en commun. Claudine emménage à Paris avec un but : Se faire une place au soleil. Pour cela elle est bien décidé à se faire un nom par n'importe quel moyen. Mais pour cela elle est obligée de faire appel à Pauline sa soeur jumelle avec qui elle a des rapports compliqués. Alors que sa soeur prend sa place le temps d'un concert (Claudine ne sait pas chanter, contrairement à sa soeur) elle se suicide et Pauline décide de prendre sa place pour sortir le disque de sa soeur et surtout gagner de l'argent rapidement.
On apprend donc à connaitre Claudine au travers de sa soeur, ses souvenirs, ses ressentis, etc. On découvre que c'est une vraie garce, qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Enfin ne jugeons pas trop vite, Pauline est presque pire puisqu'elle prend quand même la place de sa soeur morte pour se faire de l'argent ... Pas très moral tout ça !
Bref une super histoire, mais comme je vous le dit en intro, je déteste son auteure. J'ai trouvé que le récit était décousu, dans certaines phrases il n'y a même pas de verbe. J'ai aimé retrouver le cynisme du film dans le style de l'auteure, mais par moment c'était trop, ça en devient presque dérangeant. Cela dit, c'est surement le but, étant donné que tout le roman est assez violent et cru (par son vocabulaire autant que par certaines scènes). Mais je trouve qu'on tombe un peu dans la surenchère.
Bref, je ne dirais pas que ce livre est une déception, car j'aime l'histoire que je trouve complètement dingue, mais je vais me contenter du film ! C'est la première fois que je préfère une adaptation cinématographique au roman d'origine dont il est tiré. Je n'aurais peut être pas du attendre autant de temps pour le lire, mais j'ai eu du mal à le trouver !
Contrairement à toi, le style de l'auteure ne me gène pas et du coup j'ai lu ce livre, je l'avais trouvé agréable c'était une bonne lecture mais celui que je préfère d'elle c'est vraiment Bye Bye Blondie ! Par contre le film je l'ai pas vraiment aimé :/ !
RépondreSupprimerSinon j'ai lu aussi Apocalypse bébé, je l'ai trouvé bien aussi mais grâce à la fin ! Parce que sinon, il est long, vraiment très cru, j'ai des scènes qui me restent encore en tête tellement ça m'a marqué !
Despentes a un style vraiment cru et je comprends que ça puisse te rebuter !
Byebye Blondie est le premier livre que j'ai lu d'elle et pareil j'ai pas du tout aimé ! C'est dommage parce qu'elle écrit toujours des histoires que je suis sure d'aimer, mais j'accroche tellement pas avec son style que je n'aime pas les livres !
Supprimer