Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un film que j'attendais, et que j'ai trouvé très touchant et que je vous encourage à aller voir :)
Titre : La famille Bélier.
Réalisateur : Éric Lartigau.
Sortie le 17 décembre 2014.
C'est l'histoire de Paula Bélier (comme un bélier), seule entendante dans une famille de sourd. À 16 ans elle est donc l'interprète de ses parents et de son frère. Elle les aide notamment pour la ferme familiale, les jours de marché etc. Au lycée Paula fait partie de la chorale et rêve de partir à Paris dans une école de chant, ce qui n'est pas pour plaire à ses parents, surtout sa mère.
J'attendais ce film avec impatience, comme je vous le disais dans ma chronique sur Le cri de la mouette, car j'ai fais un mémoire sur les sourds l'année dernière, que j'ai du coup beaucoup étudié la culture sourd, et donc je voulais voir comment Éric Lartigau traitait le sujet.
Au début j'ai eu peur que l'histoire tourne trop sur les relations d'ado entre Paula, sa meilleure amie, les garçons, le lycée ... Et d'ailleurs ma première réaction en sortant du ciné a été de dire que j'ai été déçue, parce que la culture sourd n'est pas aussi présente que ce que j'aurais voulu. Et finalement après y avoir repensé ma déception est passé, et même j'ai beaucoup aimé ce film !
Certes le thème de l'adolescente qui quitte le nid est très présent, mais il ne prend pas le dessus sur le sujet (qui selon moi est) principal du film : une fille entendante dans une famille de sourd.
(En tout cas, c'est ce sujet qui m'a encouragé à aller voir ce film !)
Ce film est touchant, émouvant et drôle. Il y a beaucoup d'humour et de tendresse dans ce film. Des scènes un peu facile côtoient des scènes très belles. La mère hystérique m'a beaucoup plu, et la meilleure amie nymphomane aussi !
J'ai découvert Louane avec ce film, je savais qu'elle avait participé à The Voice, mais je n'avais pas regardé l'émission. Elle est très belle et chante très bien. Je vole est beaucoup plus jolie chanté par elle que par Sardou (enfin c'est mon avis ^^'). Paula Bélier est un personnage très attachant dans lequel on peut tous se retrouver un peu !
J'ai quand même un petit "mais". Les deux acteurs qui jouent les parents ne sont pas sourds. Je trouve ça dommage, ce n'est pas comme si il n'y avait d'acteurs sourds ! Le fils lui est vraiment sourd par contre. Et comme je le disais, le film ne présente malheureusement pas assez la culture sourd, et n'est pas vraiment représentatif de la réalité.
J'ai également été surprise de voir la différence qu'il y a entre le LSF (langue des signes française) et ASL (american sign language). Je pensais que les différences étaient plus légères entre les deux.
Bref, je vous encourage à aller voir ce film si ce n'est pas déjà fait, vous passerez un bon moment avec Paula Bélier et sa famille !!
Je ne l'ai pas encore vu mais j'aimerais bien le voir, il a l'air sympa :)
RépondreSupprimerNormalement je vais voir ce film mercredi :)
RépondreSupprimerJe trouve quand même ça super de mettre un peu la culture LSF en avant, selon moi on en parle pas assez !
J'aimerais être interprète en LSF alors forcément moi aussi j'attendais ce film avec impatience tout de même :D
Merci pour ton joli article !
Tu me donne envie d'aller le voir ! Mais comme toi je pense que j'aurai preférer que les parents soient interprétés par des acteurs sourds
RépondreSupprimerBisous :)
J'ai adoré ce film, Louane chante tellement bien!
RépondreSupprimerTon avis me décide à aller le voir, j'espère que j'en aurai l'occasion ! :D
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup le voir, et ton article m'en donne encore plus envie ! :)
RépondreSupprimerJe suis finalement allée le voir hier, et je suis aussi un peu déçue, même s'il m'a beaucoup plu ! Je pense que je m'attendais comme toi à ce que le film accorde plus d'importance à la culture sourd. Et je me suis demandé si tout était vraiment réaliste :/ Mais j'ai été impressionnée par les performances vocales de Louane ;) (quand elle chante en signant *-*)
Supprimer