Titre : La princesse des glaces.
Auteur : Camilla Läckberg.
Parution Fr : 2003.
Éditeur : Actes sud.
4° de couverture :
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
Avis :
Aujourd'hui je vous présente La princesse des glaces, mon deuxième livre pour le Challenge Cold Winter. La 4° de couverture est assez complète alors je ne vais pas m'attarder trop à résumer l'histoire. J'ai découvert la littérature suédoise avec Millenium, que je n'ai pas aimé. Ni le style, trop lent, ni l'histoire, trop glauque, ni rien en fait !
Et après avoir lu ce livre, j'en viens à me dire que les suédois sont des tordus ^^'
Ce livre est un polar, assez classique. Un meurtre maquillé en suicide, une héroïne un peu fouineuse qui enquête sur ce meurtre, et une histoire d'amour pour pimenter tout ça. L'histoire se passe dans un cadre plutôt sympathique, Fjällbacka un petit village de pécheurs en Suède, un pays que j'adore. L'intrigue est bien menée, le suspens est maintenu jusqu'à la fin, ce qui est assez plaisant. Erica par à la pêche aux indices et j'ai aimé la façon dont elle assemble petit à petit tout ce qu'elle récolte pour trouver le fin mot de l'histoire. Mais les personnages ne m'ont par particulièrement emballés. Erica est sympathique mais sans plus, pareil pour Patrik. De plus j'ai trouvé le dénouement décevant par rapport à l'intrigue elle-même qui est vraiment intéressante et mené de façon intelligente.
J'ai quand même passé un très bon moment avec ce polar, qui est vraiment bien construit et intriguant. J'avais vraiment envie de découvrir la fin et j'ai eu du mal à le lâcher tellement j'avais hâte de découvrir le meurtrier. En tout cas jusqu'à ce que je lise la fin, qui m'a un peu déçue !!
J'aimerais beaucoup lire d'autres livres de Camilla Läckberg, mais je n'ai pas vraiment envie de retrouver Erica et Patrik alors je vais attendre qu'elle écrive une histoire sans eux ^^'
En tout cas, je conseillerais quand même ce livre, qui reste selon moi un bon polar :)
Livre lu dans le cadre du challenge Cold Winter.
Ce livre est dans ma PAL mais je ne sais toujours pas quand il en sortira >.< J'avais lu Millénium que j'avais plutôt aimé, donc je pense que ce ne sera pas difficile pour moi d'apprécier ce roman :)
RépondreSupprimerJ'ai eu le même ressenti que toi :) Très belle chronique et photo :) !!
RépondreSupprimerCes livres m'ont toujours intrigués !
RépondreSupprimerPeut-être que je tenterais un jours :)
J'avais bien aimé celui ci et la saga en général d'ailleurs. Je vais bientôt lire le 6 !
RépondreSupprimerComme tu le sais, ce livre fait également partie de ma sélection pour ce challenge!! Du coup, ta chronique me conforte dans l'idée qu'il risque de bien me plaire :D
RépondreSupprimer