mardi 2 décembre 2014

Outlander, le chardon et le tartan, Tome 1, Diana Gabaldon.



Titre : Outlander, le chardon et le tartan, Tome 1.
Auteur : Diana Gabaldon.
Parution : 1996.
Édition : j'ai lu.



4° de couverture :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. 
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?




Avis :

Claire, une femme de 1945 se retrouve 200 ans dans le passé en passant à travers un menhir (perso je ne m'en approche pas de ce truc ^^). Elle est plus ou moins fait prisonnière par un groupe d'écossais et après une suite de plusieurs évènements se retrouve mariée plus ou moins de force (plutôt moins que plus d'ailleurs) avec Jamie, un jeune du clan MacKenzie. Une fois mariée, elle embarque pour d'autres aventures pas toujours sympa avec son cher époux.

Ce roman est un magnifique voyage en Écosse. Avec Claire j'ai découvert deux époques, deux Histoires de ce pays que je ne connais pas du tout ! Le livre est très bien écrit, les descriptions nous emmènent parfaitement dans l'univers des Highlands !
De plus, les jeux de pouvoirs, les intrigues politiques et les relations entre chaque personnages sont vraiment bien développés. Il y a aussi pas mal d'humour dans les dialogues qui sont très bien fait et permettent d'aller droit au but, contrairement au récit de l'histoire qui tourne un peu autour du pot la plupart du temps !

L'idée du voyage dans le temps de Claire est super, ça permet de ce rendre compte de toute les avancées qu'il y a eu en 200 ans à tout point de vu, ça permet aussi de développer l'humour du livre. Mais voilà, j'ai pas du tout accroché ! J'ai eu un mal de chien à finir ce livre, et quand je lis toute les critiques plus qu'élogieuses sur cette saga et notamment ce premier tome je me demande ce qui cloche chez moi !

J'ai trouvé ce livre EXTRÊMEMENT long à démarrer. À la moitié du livre, ENFIN il se passe quelque chose (et encore pas pour longtemps !) Chaque action est noyées dans un flot de descriptions et de récits de voyage en tout genre à travers l'Écosse. Du coup elles passent presque inaperçu, et l'histoire n'avance pas ! J'ai l'impression que le livre aurait pu faire moitié moins de pages, et conserver quand même toutes ses actions, tellement il y a de blabla dans ce roman ! (Je pense par exemple à toute les fois au Jamie et Claire baisent ! On a compris, c'est un couple marié, monsieur est un jeune homme vigoureux, pas la peine ne nous faire le récit de chacun de leur ébats !) 

J'en arrive aux personnages, ils sont tous bien travaillés, surtout les deux personnages principaux. Les relations entre chaque personnages sont bien développées, et le passé de chacun est bien amené et permet de comprendre l'histoire actuel. Mais ils ne m'ont pas du tout convaincu ! Jamie à la rigueur peut être plus que Claire, je lui pardonne sa barbarie, c'est un homme de 1743 après tout, et bien il a visiblement pas eu la vie facile... Mais Claire, pfffff! Une femme de 1945, qui se laisse fouetter par son mari, en protestant pour la forme et qui est prête à roucouler avec lui dès le lendemain ?! Certes en 1945 on en est pas encore aux femen, mais quand il y a des limites !


Bref, ce livre, qui me tentait énormément est une déception immense pour moi. Lire les 300 dernières pages a presque été une souffrance. Comme on m'a offert le tome 2 je le lirais, mais j'appréhende vraiment cette lecture !

12 commentaires:

  1. Ce livre me tentait énormément mais après avoir lu ton avis je dois avouer que je suis refroidie. Je vais peut-être voir pour l'emprunter en médiathèque et s'il me plait je l’achèterai après :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée de l'emprunter d'abord ! Mais sinon sur livraddict les gens sont tous d'accord pour dire qu'il est super, alors c'est peut être juste moi qui n'ai pas aimé ^^'

      Supprimer
  2. Oh dommage ! Je ne l'ai pas encore lu, la série ne m'a pas beaucoup plu (trop lent) donc je suis réticente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et bien je fais le même reproche au livre, il est lent !

      Supprimer
  3. Déjà que ce livre me tentait peu ta chronique m'a encore plus donné envie de ne pas céder ^^
    J'aime beaucoup le style de tes chroniques, sérieux avec une pointe d'humour, c'est un plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est très gentil de me dire ça :)

      Supprimer
  4. Celui là est en première position dans ma WL pour Noël !! Je me le rêve, et à chaque fois que je lis une chronique dessus, je le veux encore plus :) En tout cas si j'avais encore quelques doutes, tu m'as convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai convaincu ? Pourtant j'ai du tout aimé ^^' Mais beaucoup de gens ont adoré, je pense qu'il faudra que je le relise plus tard, quand je serais plus réceptive !

      Supprimer
    2. Convaincue parce que les descriptions de l’Écosse me font rêver!! (et apparemment, il en a beaucoup!!)

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est vrai que depuis que j'ai lu ce livre je rêve d'aller en Écosse voir par moi même ce beau pays !!

      Supprimer
  5. Quel dommage.. J'ai lu ce premier tome il y a quelques années et j'étais tombée en amour. Claire n'est pas un personnage si extraordinaire, c'est bien vrai, mais Jamie!! :) Si tu n'as pas aimé, je ne te conseille cependant pas le second tome. Je l'ai moins aimé que le premier et le rythme est encore plus lent si je me souviens bien.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que c'est la première fois que je lis un avis qui ne dit pas uniquement de bien sur ce livre !
    Je pense le tenter mais la grosse brique me fait un peu peur pourtant d'habitude ça ne me fait pas peur ...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥