jeudi 8 janvier 2015

Attirance, Le baiser des sirènes, Tome 1, Anne Greenwood Brown.



Titre : Attirance, Le baiser des sirènes, Tome 1.
Auteur : Anne Greenwood Brown.
Parution Fr : 2013.
Éditeur : Milan.



4° de couverture :

quand l'amour devient un piège mortel ...
Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d'une fraterie de sirènes meurtrières, qui puise l'énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses soeurs n'ont qu'un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. En cet homme n'est autre que le père de Lily ...



Avis :

J'ai été très intrigué par cette histoire de sirènes vengeresses, je voulais vraiment découvrir cette saga. Bah on va dire que ce n'est pas une réussite pour moi ... Déjà la 4° de couverture est trompeuse contrairement à se que j'ai pensé en lisant le résumé, Lily n'est pas le narrateur de l'histoire, c'est Calder qui nous raconte les faits. Ensuite Lily et Calder ne sont pas en couple, en tout cas pas avant que Lily ne découvre le "terrible" secret de Calder. Et puis le père de Lily n'est pas vraiment responsable de la mort de la mère de Calder ... Bref une 4° de couverture pas super bien faite selon moi .. 

C'est donc une histoire de sirènes "vampire-suceuse-d'émotion-humaine" et plus particulièrement de Calder, un jeune triton (oui ce mot est tellement moche, mais c'est comme ça qu'on appel les garçons sirènes ^^') qui à pour mission, avec ses 3 (horribles) soeurs Maris, Tallulah et Pavati, de venger leur mère, morte à cause du grand-père de Lily qui n'a pas tenu sa promesse d'offrir son fils contre sa propre vie. Pour cela ses soeurs ont monté  un plan diabolique, il doit séduite Lily afin d'attirer son père sur le lac pour le tuer (lors d'une partie de pêche par exemple). Mais Calder tombe amoureux de Lily et et se demande si la mort du père de Lily est vraiment indispensable.

J'ai été un peu déçue par cette lecture, je trouve que l'auteure ne développe pas assez l'univers. On en apprend trop peu sur la vie des sirènes. Elle ne fait qu'évoquer le monde sous-marin, et ne creuse pas assez à mon goût l'univers, pourtant original et prometteur. J'aurais voulu en savoir plus, grâce à d'autres personnages sirènes, ou plus de descriptions. .. 
Par contre l'auteure repose son roman sur des mythes et légendes sur les sirènes, on a donc ici des créatures pas très sympathique, bien loin de la petite Ariel de Disney. Ce livre aura eu au moins le mérite de me donner envie de lire d'autres livres, peut être un peu plus tourné sur le côté mythologique.

L'histoire est simple, et pourtant j'ai eu du mal a rentrer dedans. Je me suis un peu ennuyée avec ce livre. L'évolution du récit était un peu trop prévisible. Et puis l'histoire d'amour entre Calder et Lily ne m'a pas particulièrement touchée, et d'ailleurs je n'ai pas aimé les personnages. Calder est sympathique mais un peu crédule, ses soeurs sont cruelles et froides, et Lily est insipide. 


En bref, je suis assez mitigée à propos de cette lecture. je n'ai pas accroché à l'histoire, ni aux personnages mais l'univers, bien que pas assez développé, m'a bien plus. J'espère que dans le tome 2 on aura le droit à plus de détails sur la vie maritime !

12 commentaires:

  1. je pense que j'attendrai ton avis sur le deuxiéme tome car je suis assez mitiger a le prendre du coup et vu j'ai de quoi patienter :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je risque de ne pas le lire tout de suite ^^'

      Supprimer
  2. Oh, c'est dommage, j'ai adoré ma lecture ! J'ai aussi hâte de lire le tome 2, j'espère qu'il te plaira davantage :p

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui, je te comprend. J'ai failli le faire, mais j'aime les sirènes xD

      Supprimer
  4. Contrairement à toi, je ne suis pas du tout attirée par ces sirènes vengeresses et comme ce roman n'a pas été à la hauteur de tes espérances, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Bon il me tentait plutôt bien avant ...
    Je ne sais pas si je vais le lire ou pas du coup ! A voir si j'en ai l'occasion peut-être pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre mais je te rejoins tout à fait sur le fait que le monde des sirènes aurait pu être plus développé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu le 2ème tome ? j'ai quand même envie de le lire pour voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  7. Oh dommage, je voulais lire un livre sur les sirènes pour une fois (je n'en ai jamais lu, à part le conte original de La Petite Sirène), mais j'avoue être un peu refroidie en lisant ton avis! Si je tombe dessus peut-être que je lirais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qui m'a attiré aussi, le sujet est original !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥