mardi 6 janvier 2015

The mortal instruments, La cité des cendres, Tome 2, Cassandra Clare.



Titre : The mortal instruments, La cité des cendres, Tome 2.
Auteur : Cassandra Clare.
Parution :
Éditeur : Pocket jeunesse.



4° de couverture :

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...



Avis :

Comme vous le voyez sur la photo, j'ai l'ancienne édition, le titre du ce tome était L'épée mortelle, maintenant c'est La cité des cendres.

Déjà, j'ai trouvé ce tome vraiment meilleur que le premier, surtout au niveau de l'intrigue et des personnages. Je suis rentrée dans l'histoire beaucoup plus facilement, et malgré quelques lenteurs je ne me suis pas ennuyée du tout. 
L'histoire est captivante, j'ai vraiment envie de comprendre le point de vue de Valentin. J'ai comme l'impression que l'Enclave nous cache des choses ^^'. Dans le 1er tome il y avait déjà beaucoup d'action, l'histoire bougeait beaucoup, et j'ai eu le sentiment qu'il y avait encore plus d'action dans ce tome. Ça bouge et pour tout les personnages !

Contrairement au premier tome qui tournait autour de Clary et de sa découverte du Monde Obscur, des Chasseurs d'Ombre etc. ce tome est beaucoup plus axé sur Jace, sur sa relation passé et présente avec son père. Est-il fidèle à son père ou à l'Enclave ? Je trouve ça bien de changer un peu l'axe de l'histoire, ça permet de découvrir plus en profondeur d'autres personnages.

L'ambiguïté de la relation entre Clary et Jace est très présente dans ce tome. J'espère que aux fils des tomes cette relation donnera lieu à une explication intéressante pour l'histoire, sinon je n'en voit pas trop l'intérêt. Perso, je trouve ça plutôt malsain, et donc je me dis qu'ils ne sont sans doute pas frère et soeur .. Enfin tout cela reste de simples suppositions pour le moment !

Dans ce second tome j'ai été heureuse de trouvé Jace et Clary, bien que Clary m'exaspère toujours autant, je la trouve trop égoïste et indécise, limite chiante en faite. Isabelle est toujours ma préférée, bien qu'elle soit moins peste que dans le tome 1, et j'ai beaucoup plus aimée Alec, qui est un peu moins coincé dans ce tome que dans le précédent. 
En ce qui concerne Simon, je l'avais adoré dans le premier tome, déjà par pitié (oui j'avoue ^^'), ses sentiments non réciproque pour Clary m'avait fait de la peine pour lui, et aussi parce qu'il fait preuve de beaucoup d'humour. Mais dans ce second tome il m'a un peu gonflé. Je l'ai trouvé un peu idiot parfois. 
Sinon on découvre un peu plus le sorcier Magnus, qui est personnage haut en couleur, et qui apporte des pointes d'humour appréciable. On découvre également Maryse, la mère de Alec et Isabelle, qui est également la mère adoptive de Jace.


Bon je dois dire que l'action de la fin, 'la bataille finale', est un peu longue et pas très intéressante, il me semble que c'est également se que j'ai ressenti avec le tome 1. Cela dit, le reste de l'histoire est vraiment bien, j'ai été entrainé dans l'univers des Chasseurs d'Ombre dès le 1er chapitre ! Une fois de plus j'ai hâte de lire la suite de cette saga !

Tome 1, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6.



J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Je vide ma bibliothèque organisé par Yukarie sur Livraddict.


8 commentaires:

  1. Depuis que j'entends parler de cette saga, il faudrait que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une saga sympa, pas coup de coeur, mais sympa :)

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome l'été dernier et ta chronique confirme ce que j'avais déjà entendu: les tomes suivants sont meilleurs que le premier. J'ai hâte de m'y remettre :)

    RépondreSupprimer
  3. Une chronique j'attendais et je suis ravie de voir que ce livre t'a plu !! J'ai lu la saga il y a trop longtemps pour savoir si j'avais préféré le tome deux au tome un, mais aucun doute sur le fait que je l'avais dévoré. Comme toi, j'ai beaucoup de mal avec Clary mais j'adore tous les autres personnages. Avec un petit faible -GROS FAIBLE- pour Magnus et Jace. Le troisième tome est excellent aussi *^*

    RépondreSupprimer
  4. Il faut VRAIMENT que je commence cette saga !
    Ca fait deux ans que je me le dit et je ne l'ai toujours pas fait, 2015 est la bonne !
    Je viendrais lire ta chronique dès que je l'aurais commencée, ca va ma booster (je l'espère !)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce tome 2!! Et le 3 aussi!! Vraiment une saga sympa!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si mon commentaire précédent a été pris en compte... Je disais que j'étais d'accord avec toi, pour la relation Clary/Jace, et que ça ne m'étonnerait pas vraiment de voir qu'ils ne seraient finalement pas frère et sœur. En tout cas, je trouve que l'auteure a fait quelques sous-entendus dans ce sens. Bref, toi qui a lu la suite, tu as déjà la réponse ^^ Moi, j'ai hâte de lire le troisième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprend ! Le 3 est encore mieux, en tout cas moi je l'ai préférée !!

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥