Auteur : Renaud Marhic.
Parution : 2013.
Éditeur : P'tit louis.
4° de couverture :
On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes
à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et espiègleries...
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur
dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ?
Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un
soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien...
Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor
va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé
refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...
Avis :
Tout d'abord, un grand merci à Renaud Marhic, l'auteur des Lutins Urbains, de m'avoir permit de lire ses livres. J'ai été très contente d'être contactée (de façon très originale ^^') par lui pour pour ce partenariat. L'idée de ce partenariat est de faire tourner les livres, je me suis donc rapidement plongée dans ces lectures pour les faire tourner rapidement !
L'histoire est simple ; Gustave, un jeune policier, enquête sur des attaques faites sur des livreurs de pizzas. Il se retrouve embrigadé dans une histoire un peu loufoque et très rigolote, avec des lutins, des trolls, un professeur en Lutinologie ... Tout le monde semble comprendre se qui ce passe en dehors de ce pauvre Gustave.
Il y a beaucoup d'humour dans cette petite histoire, notamment grâce des jeux de mot rigolos qui plairont aux jeunes lecteurs ou encore des références marrantes à des sponsors qui finances les services publics (Les pompiers sponsorisé par Lady Gaga par exemple, ou l'es transports en communs sponsorisés par "WESH-WESH TELECOM").
Parfois l'auteur s'adresse directement à son lecteur via des notes de bas de pages très rigolotes qui sont un peu comme un secret entre l'auteur et le lecteur, puisque les appels de notes sont des petits "PSIIIIT" !
J'ai aussi bien aimé les illustrations, ça aurait été sympa qu'elles soient en couleurs, mais elles permettent de bien visualiser les personnages imaginés par l'auteur, en d'entrer facilement dans l'univers futuriste que l'auteur décrit.
Bref, j'ai bien aimé ce petit livre très distrayant, et drôle. Je pense qu'il est parfaitement adapté au public visé, les plus jeunes pourront le lire facilement.
Je me plonge illico dans le tome 2 pour pouvoir faire tourner rapidement ces deux petits livres sympathiques. Je vous poste la chronique demain :)
Une petite saga très drôle que j'apprécie beaucoup. J'adore quand l'auteur s'adresse directement à nous ^^
RépondreSupprimerÇa a l'air original mais peut-être un peu trop jeunesse pour moi :3
RépondreSupprimerOui c'est très jeunesse ! Je crois que le mois d'avril a été mon mois jeunesse :)
SupprimerSur la question jeunesse ou pas des Lutins Urbains, le Petit Reporter de l'Imaginaire – qui défend son style “7-77 ans” ! – attire l'attention sur l'analyse de Many books in my head (Antonine) :
Supprimerhttps://kindofbooks.wordpress.com/2015/04/24/les-lutins-urbains-tomes-12-de-renaud-mahric/