dimanche 26 avril 2015

Les lutins urbains, Le dossier Bug le Gnome, Tome 2, Renaud Marhic.



Titre : Les lutins urbains, Le dossier Bug le Gnome, Tome 2.
Auteur : Renaud Marhic.
Parution : 2014.
Éditeur : P'tit Louis.

4° de couverture :

On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes
 à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et espiègleries...

Ordinateurs en folie... smartphones ensorcelés... 
Quel est donc ce “virus" qui menace la Grosse Cité ? 
À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman 
doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !
Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier 
se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé...
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses cinq sœurs à l’hôpital, 
victimes d’une mystérieuse intoxication... Tandis que Bug le Gnome s’est introduit

 dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité...


Avis :

Encore une fois je remercie Renaud Marhic pour l'envoie de ses livres que j'ai lu d'une traite, et avec plaisir ! 

Cette chronique va être plus rapide que celle du premier tome, car la recette reste la même, seule l'histoire change ! 

Dans ce tome 2 on retrouve Gustave, notre gentil policier qui encore une fois est amené à aller à l'université Onirie pour arrêter un gnome un peu malfaisant, surtout blagueur, sans que la population n'apprennent l'existence des lutins urbains.

On y retrouve les mêmes personnages que dans le tome 1, le Troll qui pue des pieds, Loligoth l'étudiante qui n'a pas perdu sa vision imaginaire, et bien sur le Professeur B !!

L'auteur nous replonge dans cet univers déjanté avec toujours autant d'humour, de jeux de mots rigolos et de "PSIIIIT". Le tout marche toujours aussi bien que dans le tome 1, mais je dois avouer que j'ai moins apprécié Bug le Gnome que le Pizz'Raptor. Mais j'aurais peut être mieux fait de ne pas lire les deux le même jour ?! Et puis l'effet de surprise n'est plus la, pour le premier tome je découvrais l'univers de l'auteur, alors que pour le deuxième j'attendais les jeux de mots, les "PSIIIIT" et autres trucs rigolos disséminé dans le récit.

Les illustrations sont toujours aussi sympa, et je pense que ce second tome plaira beaucoup aux lecteurs qui ont aimé le premier tome !



2 commentaires:

  1. J'adore ces petits livres ! ils sont très agréables et complètement déjanté, ceci dit j'essaie toujours de les recommander autour de moi pour les plus jeunes :)

    RépondreSupprimer
  2. Le Petit Reporter de l'Imaginaire est très touché par cette chaîne de solidarité qui se met peu à peu en place pour permettre aux Lutins Urbains d'émerger (au moins d'un demi-bonnet) au sein du paysage du livre français.

    Pour info, la série est disponible ici, sans frais de port :
    http://www4.fnac.com/Les-lutins-urbains/si62146

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥