samedi 23 mai 2015

Coeur de Brindille, Yves-Marie Robin.



Titre : Coeur de Brindille.
Auteur : Yves-Marie Robin.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Sarbacane.


4° de couverture :

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !


Avis :

Tout d'abord, je tiens à adresser un grand merci à Sarbacane Éditions pour cet envoie ! Quand j'ai lu le résumé j'avais vraiment hâte de le commencer, car il m'intriguait beaucoup. En plus de ça, je trouve la couverture très belle et le titre très poétique !

Ce roman en trois parties nous raconte l'histoire de  Brindille, Lolita de son vrai nom, une jeune fille lilloise de 15 ans qui ne pense qu'à revoir son frère Angelo qui est en prison à Marseille pour braquage. C'est grâce à sa rencontre avec Diego, le fils d'un gérant de cirque qu'elle va pouvoir partir de chez elle, et commencer son voyage vers le sud.

Comme je vous le disais, le résumé m'a beaucoup intrigué. Surtout le côté cirque tzigane, jongleur, etc !! J'ai d'ailleurs bien aimé l'histoire, même si le côté cirque est peu présent en fait ^^'  Ce roman ce lit très vite, sans y penser on tourne page après page ...

La première partie de l'histoire permet de bien situer les personnages de Lolita et de Angelo qui communiquent de temps en temps par courrier. On y découvre une héroïne qui fait beaucoup de peine, notamment à cause de sa situation familiale. Mais, on sent que cette petite Brindille est assez forte pour survivre à ça, et fait tout pour d'ailleurs. Je ne me suis pas trop attachée à ce personnage, mais il faut reconnaitre qu'elle a du courage et de la volonté cette enfant !! Le style de cette première partie est assez dur et froid, voir cynique par moment, comme un regarde désabusé sur le monde qui entoure la Brindille.

J'ai plus appréciée la deuxième partie qui est marqué par la fugue de Lolita. C'est dans cette partie qu'on apprend vraiment à la connaitre elle, indépendamment du monde qui l'entoure. Dans les deux dernières parties la Brindille et son amoureux Diego entreprennent un voyage assez atypique, marqué par divers péripéties parfois étranges (je sais ce que vous en pensez, mais pour ce retrouver sur une ile déserte avec un genre de Robinson Crusoé c'est étrange).

Globalement le style de l'auteur m'a beaucoup plu. J'ai eu l'impression qu'il s'adoucissait au fur et à mesure des chapitres, comme si il suivait les humeur de Brindille. Je trouve ça super, le lecteur s'apaise en même temps que le personnage... Ou alors je délire complètement ?! En tout cas moi je me suis apaisée au fur et à mesure du roman ^^'

Ce roman est un joli voyage, marqué de beaucoup de périples, et pourtant pas très mouvementé. L'histoire s'écoule lentement, mais est rythmé par des chapitres courts et un changement de point de vue fréquents. En effet en plus de suivre Lolita, on suit également Angelo, du fond de sa prison, le professeur de lycée de la Brindille qui tente de la retrouver et l'assistante sociale qui fait de même. Ça, ça m'a beaucoup plut, et je ne me suis pas ennuyer une seconde au court de ce voyage étrange qui font les deux jeunes amoureux.

Au court de leur périples les deux jeunes font plusieurs rencontres étonnantes, mais parmi les personnages, mes préférés sont Emilio le clown nain, qui m'a fait sourire, et le professeur de lycée, que j'ai trouvé attendrissant. 

Bon, pour conclure je dirais que j'ai apprécié ce voyage, bien que je l'ai trouvé un peu lent. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux, mais je ne les ai pas non plus détesté, peut être que j'aurais aimé en savoir plus sur Diego. 


Petite citation :

"Il faut être passionnément cinglé pour passer sa vie à faire pousser des fleurs qui meurent à chaque hiver." p 120


Sortie le 3 juin :)

9 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup le titre et la couverture :) je l'ai aussi reçu et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de savoir ce que tu en penses :)

      Supprimer
  2. C'est la première fois que j'entends parler de ce roman! Pour l'instant, je ne suis pas attirée plus que ça, mais peut-être avec le temps... :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment génial ^^Après, j'ai peur que ça soit trop lent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le plus cool dans ce livre je pense que c'est le style de l'auteur, et surtout la façon dont il évolue et est en accord avec le personnage !

      Supprimer
  4. Malgré le peu de rebondissements, tu as réussi à me tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style de l'auteur fait qu'on a pas besoin de plus d'action pour apprécié le roman, en tout cas moi j'ai vraiment aimé l'écriture !!

      Supprimer
  5. Amplement d'accord pour la couverture et le titre ;-) Je n'ai pas adoré ce livre, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥