jeudi 14 mai 2015

Tristan et Iseult, Anonyme.



Titre : Tristan et Iseult.
Auteur : Anonyme.
Parution :  1984.
Éditeur : Le livre de poche.


4° de couverture : 

Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les cotes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unis l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaitront que la souffrance.


Avis :

Après avoir lu Comme des images ou l'une des jumelles s'appel Iseult, j'ai eu envie de sorti (enfin) ce conte de ma bibliothèque. Je vais pouvoir vous en dire deux mots.

Comme tout le monde je savais que selon la légende Tristan a conquit le coeur d'Iseult en tuant un dragon, qu'il s'est empoisonné avec la langue du monstre qu'il avait caché dans sa chaussette, et qu'Iseult l'a soigné. Mais je me suis rendu compte que ce que je savais de cette légende était plus ou moins faux, ou en tout cas un gros raccourci.

Certes Tristan tue un dragon et s'empoisonne avec sa langue, mais ce n'est que le début de l'histoire. Après cette aventure Tristan ramène Iseult en Cornouaille ou elle épouse le roi Marc. Les deux amoureux sont donc contraint de se cacher, et de vivre leur amour dans le secret. Ils vont vivre tout un tas de péripéties (Iseult se fait "enlever" par un Irlandais, Tristan se fait piéger par un "ami" à lui etc.)

Bon moi les contes, les légendes et tout ça j'adore !! J'avais super envie de lire ce livre depuis des années, mais bon il a toujours un livre neuf plus attrayant dans la bibliothèque ... Bref, j'ai enfin sauté le pas ! J'ai été ravie de découvre les détails de cette très célèbre histoire d'amour tragique. Bien que certains passages soient un peu long, enfin non c'est pas vraiment ça parce que chaque péripétie est courte, mais il y en a peut être un peu trop. 

J'avais peur que le style soit un peu compliqué, était donné que c'est une vielle légende tout ça, mais en fait c'est complètement abordable, il y a bien des tournure de phrases un peu chelou mais ce n'est pas pire (ou mieux) que dans Les rois maudits, ou L'assassin royal donc pas de quoi paniquer !!

L'histoire en elle même est touchante, mais je n'ai pas été très attaché aux personnages, je pensais que j'aurais plus de compassion pour Iseult mais finalement elle ne m'a vraiment pas plus ! Et puis bon, ça se n'est pas de leur faute, c'est comme ça dans toute les légendes et contes, mais qu'ils sont niais ces deux pauvres amoureux ... 


Sinon, je vous conseille sans hésité de lire cette légende, c'est assez court, ça ce lit vite, et puis c'est bon pour la culture générale :) Moi j'ai lu une version présentée par René Louis, qui a fait beaucoup de rechercher et lu beaucoup de version de l'histoire pour nous proposer cette légende, la plus proche possible du conte original ! 

(Bon j'ai pas pris le livre en photo, je trouve la couverture vraiment moche à mourir du coup j'ai pas eu d'inspiration ^^')

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas une légende que j'apprécie plus que ça personnellement :/ Mais je suis contente qu'elle t'ait plu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu quand j'étais ado parce que j'avais aimé le film avec James Franco. J'avais aimé, mais mon gros point négatif: ils s'aiment à la vie à la mort... à cause d'une potion? Ça gâche un peu le romantisme quoi... ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥