dimanche 7 juin 2015

La voleuse de livres, Markus Zusak.



Titre : La voleuse de livres.
Auteur : Markus Zusak.
Parution Fr : 2007.
Éditeur : Pocket.


4° de couverture :

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y parvient.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux évènements ? À moins que ce ne soit son secret ... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : La Voleuse de livres ...


Avis :

Hellos les chatons, aujourd'hui je vous dois deux chroniques, La voleuse de livres et le tome 1 de Harry Potter (oui oui j'avais dis que je le lirais plus tard dans le mois, mais finalement j'ai changé d'avis ^^'). Je commence donc, comme vous l'avez remarqué par La voleuse de livres.

Chose rare chez moi, j'ai lu un livre dont l'histoire ce passe dans l'Allemagne nazie. Il est vrai que j'aime les romans historiques, mais je préfère l'histoire plus lointaine, c'est moins effrayant (en tout cas pour moi) ! Mais tout le monde en parle depuis un long moment, et depuis que je l'ai dans ma PAL (grâce à un swap avec Letempsd1vied1livre) tout le monde me le conseil encore plus vivement, alors j'ai sauté le pas.
Et puis avant de vous donner mon avis, je voulais vous dire, que je trouve cette couverture très très jolie !!

La voleuse de livre c'est donc l'histoire de Liesel Meminger, une fillette recueilli par les Hubermann. Après des débuts difficiles dans cette nouvelle famille elle se lie d'amitié avec son nouveau papa, et apprend à apprécier sa mère d'adoption. En même temps elle devient amie avec un voisin de son âge, Rudy et mène sa vie entre les parties de foot avec les enfants du quartiers et les quelques livres qu'elle lit avec son père.

Ce livre raconte une très belle histoire, vraiment très touchante et pas du tout pathétique. L'histoire de Liesel se mêle à l'Histoire de l'Allemagne et j'ai beaucoup le côté historique de l'histoire. J'ai beaucoup aimé Liesel, son insouciance d'enfant, sa soif d'apprendre et de découvrir. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son papa adoptif, c'est un homme formidable, j'ai adoré ce personnage. Et j'ai aussi beaucoup aimé le petit Rudy ! En fait j'ai beaucoup aimé le plupart des personnages, ils sont tous bien travaillé.

Par contre je n'ai pas tout accroché à la narratrice !! Je n'ai vraiment pas réussi a m'y faire ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, mais la narratrice a tout gâché pour moi ! D'abord je trouve ça glauque d'avoir la Mort comme narratrice, mais en plus, elle coupe le récit pour nous donner des faits, des détails, ou carrément nous révéler le futur !! Non vraiment j'ai eu beaucoup de mal dans ma lecture à cause de ça. J'ai parfois décroché, j'ai ressenti beaucoup de lenteurs, bref lecture un peu laborieuse pour moi !

Cela dit, je recommande quand même ce livre, parce que l'histoire vaut le coup de passé outre la narratrice, en plus moi j'ai été dérangé par elle, mais vous vous aimerez peut être  !! :)


Citations :

"Bientôt, tous deux se retrouveraient dans la guerre. L'une façonnerait les balles. L'autre les tirerait."


"Quand un juif débarque chez vous au petit matin, dans le berceau du nazisme, on peut raisonnablement s'attendre à devoir affronter des niveaux élevés de malaise. L'angoisse, l'incrédulité, la paranoïa. Chacune ayant ses propres effets et chacune conduisant à se dire que les conséquences n'auront rien d 'un lit de roses."

12 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman, j'ai trouvé la narration originale bien que perturbante (je comprends pourquoi tu n'as pas accroché). Par contre un peu long. :3

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Non pas encore, mais comme j'ai beaucoup aimé l'histoire, malgré la narratrice, je pense que je vais essayer de le voir bientôt !

      Supprimer
    2. Je pense aussi le regarder prochainement !

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma wish list comme je le disais. Mais du coup avec ton avis, il ne va pas dépasser le stade de WL pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je pense qu'il vaut le coup d'être lu quand même, mais c'est vrai que j'ai eu du mal avec la narration !

      Supprimer
  4. J'aime également beaucoup cette couverture, même si ce n'est pas celle que j'ai ^^ Dommage pour la narratrice... Mais, je suis tout de même contente que ce livre t'ait un minimum plu ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est l'un de mes préférés, j'avais eu un coup de coeur énorme! Dommage que la narration ne t'aie pas plu, moi c'est ce que j'avais le plus aimé: j'avais trouvé cela original et permettant une progression des événements intéressante.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que tu lui ais trouvé des défauts, moi j'ai adoré!! Il ne me reste plus qu'à voir le film!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma pal...Dommage pour la narratrice :( J'ai quand même hâte de le lire ^^ (Et puis j'ai la même couverture que toi, elle est trop jolie...)

    RépondreSupprimer
  8. Ravie que l'histoire ta plu , malgrès la narratrice.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Le principe d'avoir la Mort comme narratrice me paraît assez... original XD on verra bien si j'aime ou pas ! Je suis impatiente de le lire !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥